Agence de Voyage Montréal
(514) 844 3616 / (gratuit) (877) 887 7843
Le Groupe VIP
Durée : 14 nuits
Lieu : Italie
Prix : 4199$
Réservez maintenant

Circuit organisé guidé en français – 14 nuits / 15  jours

Jour par jour

Samedi: Montréal Venise.

Formalités d’enregistrement et envol à destination de Venise.

J1. Dimanche: Venise.

Arrivée en journée à l’aéroport de Venise. Transfert à l’hôtel dans les alentours de Venise. Repas du soir et logement à votre hôtel.

J2. Lundi: Bologne > Modène. 

Après le petit-déjeuner, rencontre avec le guide et le reste du groupe, départ pour l’Émilie-Romagne. Dans la matinée, visite guidée de Bologne et de son centre historique fameux pour ses 37 kilomètres d’arcades, son université et sa “joie de vivre”: la place Maggiore, le palais du Podestà, la fontaine de Neptune, le palais Communal, la Basilique de San Petronio, le quartier de l’Université, les tours des Asinelli et Garisenda. Le repas de midi est prévu dans un restaurant du centre historique de Bologne (PC) avec possibilité de déguster les fameuses pates à la bolognaise. Dans l’après-midi, départ vers Modène et dégustation d’un des produits typiques de la région, le vinaigre balsamique traditionnel à l’arôme si particulier, plus sucré qu’aigre. En fin d’après-midi, continuation vers la Toscane. Dîner et logement à l’hôtel dans la station thermale de Montecatini Terme.

J3. Mardi: Florence.

Après le petit-déjeuner, départ en direction de Florence. Le matin sera consacré à la visite guidée de Florence et de ses monuments principaux: la flamboyante Cathédrale Santa Maria del Fiore parée de marbres roses, verts et blancs, son dôme dessiné par Brunelleschi, son Campanile élaboré par Giotto. La construction de son célèbre dôme a pour origine un grand concours organisé entre les artistes florentins au XVème siècle; le concours fut remporté par Brunelleschi, qui élabora une coupole si grandiose que durant des siècles aucun bâtiment de la ville n’avait le droit d’être plus haut que celui-ci. Encore aujourd’hui les architectes tentent de percer le secret de l’artiste quant à la construction de ce dôme sans en trouver la clef. La visite se poursuivra avec la découverte du Baptistère et ses portes monumentales réalisées par de grands artistes florentins tels que Michel Ange ou Ghiberti, la place de la Seigneurie, la façade du palais Vecchio, l’église des Sainte Croix. Repas de midi dans un restaurant du centre-ville (PC). L’après-midi votre accompagnatrice vous emmènera jusqu’au Ponte Vecchio et à la découverte du quartier de l’Oltrarno. Dîner et logement à l’hôtel de Montecatini Terme.

J4. Mercredi: Les Cinque Terre 

Petit-déjeuner à l’hôtel puis journée consacrée à la découverte de la région des Cinque terres, cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques. Le domaine des Cinque Terres est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s’étirent sur les collines qui tombent à pic dans l’eau. Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques. L’eau est turquoise et les poissons nombreux. Départ en bus vers La Spezia et embarquement, premier arrêt du bateau à Portovenere. Continuation et deuxième arrêt à Vernazza. Ensuite arrivée à Monterosso. Repas de midi dans un restaurant (PC). Dans l’après-midi promenade libre. Au XVIème siècle, Monterosso était fortifiée et défendue par treize tours. On peut trouver aujourd’hui la tour qui abrite la cloche de San Giovanni ainsi que la tour Aurora. Retour en train de Monterosso à La Spezia et continuation vers l’hôtel. Dîner et nuit à Montecatini Terme.

J5. Jeudi: Montecatini Alta > Pise > Lucques.

Le matin on prendra le fameux funiculaire pour monter vers la partie moyenâgeuse de Montecatini, appelé Montecatini Alta et profiter entre autres du beau panorama sur toute la région. Le repas de midi est prévu chez un producteur d’huile d’olive pour tout le groupe: dégustation d’huile extra-vierge de sa production, déjeuner à base de spécialités régionales et promenade sous les oliviers. Ensuite, départ vers Pise pour la visite guidée de la ville mondialement connue pour sa tour penchée. Vous apprécierez sa tranquillité et sa prestigieuse Piazza del Duomo. Découverte de la place des Miracles, du Dôme, du Baptistère et naturellement de la célèbre Tour Penchée, qui n’est finalement rien d’autre que le clocher de la cathédrale voisine. Celle-ci a été victime d’un affaissement de terrain durant sa construction, un inconvénient qui, plutôt que de décourager les fabricants, les a amenés à trouver de nouvelles idées pour préserver l’équilibre architectural de ce chef-d’œuvre. En regardant de plus près les étages supérieurs, on s’aperçoit qu’ils tendent à se courber vers le côté opposé, pour contrebalancer le mouvement vertical.  Départ vers Lucques et promenade dans cette ville, riche d’histoire et de traditions. Grâce à sa situation géographique stratégique, elle a été pendant des siècles un lieu important d’échanges commerciaux. Elle était également traversée par la Via Francigena, un long chemin de pèlerinage médiéval bordé de villages, de châteaux, d’abbayes et d’églises. Retour à l’hôtel. Dîner à l’hôtel (PC). Logement à l’hôtel de Montecatini Terme.

J6. Vendredi: San Gimignano > Sienne.

Après le petit-déjeuner, route vers la magnifique commune de San Gimignano, entourée d’enceintes remontant au XIIIème siècle, embrassant un paysage médiéval qui a su conserver intacte son ancienne splendeur. Promenade à la découverte de cette belle ville médiévale fameuse pour ses “100” tours féodales; son aspect est resté presque intact au fil des siècles avec ses champs de blé, ses vignobles et ses anciens bourgs. Départ vers Sienne. Repas de midi dans un restaurant du centre-ville (PC). Ensuite visite guidée du centre historique déclaré par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité. Ville entourée par les oliviers et les vignes du Chianti, Sienne est une des plus belles villes de la Toscane. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique, ville conservant ainsi l’aspect acquis entre le XIIème et le XVème siècle. Construite sur le sommet de trois monts, la ville est parcourue par de larges avenues et d’étroites ruelles qui mènent au cœur de cette dernière: la place du Campo, considérée l’une des plus belles places du monde avec sa forme caractéristique de coquille à neuf quartiers. Lieu de rassemblement des habitants lors des manifestations politiques importantes, des fêtes et des jeux comme le Palio, la course historique de chevaux. Découverte des principaux monuments comme la tour du Mangia, un “doigt” pointé vers le ciel, qui domine la place, le Palais Vecchio, la Cathédrale. Départ vers Chianciano Terme, dîner et logement à l’hôtel.

J7. Samedi: Orvieto > Rome. 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Orvieto et visite guidée de cette jolie ville: montée par funiculaire au centre historique et promenade avec guide à la découverte de cette belle ville avec son magnifique Dôme chef-d’œuvre de l’art gothique italien avec sa splendide façade et son intérieur. Puis le palazzo Soliano, la place de la Republique, le palais del Popolo. Départ vers Rome et tour panoramique de la ville en autocar: on verra la cité du Vatican, avec la place Saint Pierre et la façade de la Basilique, via della Conciliazione, le Château St-Ange, le Tibre, le Circo Massimo, le Colisée, l’Arc de Constantin, Les Thermes de Caracalla et les murs auréliens, St-Jean du Latran. Déjeuner en cours d’excursion (PC). Dîner et logement à l’hôtel à Rome.

J8. Dimanche: Rome en liberté.

Après le petit-déjeuner, journée libre à disposition. Dîner et logement à l’hôtel à Rome (Dans le cas où l’hôtel à Rome du jour 7 ne sera pas le même hôtel que celui du jour 8, un transfert entre les deux hôtels sera fourni, il s’agira de taxis ou bien de transferts privés) Possibilité d’excursions facultatives pour cette journée libre, voir prix plus bas.

J9. Lundi: Naples > Pompei.

Après le petit-déjeuner, départ pour Naples. En fin de matinée visite guidée de la ville de Naples et de ses principaux monuments (les extérieures): le château Neuf, le théâtre S. Charles, la place du Plébiscite, le palais Royal, le château de l’Œuf. Naples est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Exubérante, pleine de vie et d’animations, elle a su conserver de nombreux éléments de son histoire longue et riche en péripéties: ses ruelles, l’importance de ses monuments historiques appartenant à de nombreuses périodes et sa position sur la baie de Naples lui confèrent une valeur universelle tout à fait spécifique, qui explique l’influence considérable qu’elle a exercé sur beaucoup de villes d’Europe, ou d’ailleurs. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion (PC). Dans l’après-midi visite guidée de Pompéi. Entrée et visite guidée des fouilles de cette fameuse ville romaine ensevelie par l’éruption du Vésuve dans le 79 après J.C.: le Forum, les temples de Jupiter et d’Apollon, les Thermes Stabiens, la maison du Faune sont parmi les monuments plus importants à visiter. Repas du soir et logement dans la région de Sorrento.

J10. Mardi: Sorrente (Capri).

Après le petit-déjeuner, transfert à Sorrente. Journée de détente à l’hôtel pour se relaxer ou pour se rendre librement à la découverte de Sorrente et sa presqu’ile. Sorrente, est une des stations de vacances plus renommées et élégantes en Italie et son centre historique est particulièrement animé et typique. Cette cité ancienne borde les falaises faisant face à la baie de Naples et du Vésuve. La Péninsule de Sorrente est renommée pour la douceur de son climat et pour ses agréables petites villas. La ville est située sur une terrasse, à pic sur la mer. Écrivains, peintres et même musiciens se sont inspirés de l’incroyable beauté de cette ville. Déjeuner (PC), dîner et logement à l’hôtel à Sorrente. Possibilité d’excursion à Capri en supplément, voir prix plus bas.

J11. Mercredi: Côte Amalfitaine.

Départ en autocar pour la découverte de la Côte Amalfitaine, l’une des corniches les plus belles et charmantes d’Europe grâce à ses paysages inoubliables caractérisés par les couleurs de l’eau, les parois rocheuses escarpés, les nombreux oliviers et citronniers. Arrêt à Positano. Selon la légende, la ville a été fondée par le dieu Neptune quand il est tombé amoureux de la nymphe Pasitea. Positano est perchée à flanc de colline sur les roches raides du Monte Comune. Continuation et visite d’Amalfi, la plus ancienne République maritime Italienne qui représente le centre artistiquement le plus important de la côte amalfitaine. Un escalier scénographique rejoint le Dôme du Xème siècle. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion (PC).

Dans l’après-midi on prendra la route vers les Pouilles. Dîner et logement à l’hôtel dans la région d’Alberobello-Martina Franca.

J12. Jeudi: Alberobello > Ostuni > Martina Franca.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la découverte de la région des trulli, minuscules maisons aux toits en forme de cône, parsemant les vignobles et les jardins. Halte à Alberobello, pour observer de près ces fameuses habitations qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains. Déjeuner à l’hôtel (PC). Départ pour Ostuni, construite sur trois collines (la plus élevée portant le bourg médiéval). La vieille ville vous fera découvrir ses aspects pittoresques, ses palais baroques ou de style Renaissance, la cathédrale du XIIIème siècle, située au sommet de la colline et des ruelles dignes d’un village des Cyclades. La fin d’après-midi est dédiée à la visite de Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murge, qui possède d’intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais rococo lui donnant un aspect très attachant. Dîner et nuit à l’hôtel à Alberobello-Martina Franca.

J13. Vendredi: Lecce.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte de la ville de Lecce, “la Florence du Baroque”, où une somptueuse architecture sert d’écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs. Vous découvrirez les vestiges de l’Amphithéâtre romain, l’église San Marco construite par les Vénitiens, et de nombreuses preuves de l’essor qu’y prit l’art aux XVIIème et XVIIIème siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque. Continuation en direction de la piazza del Duomo, qui rassemble un étonnant campanile, la cathédrale, le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes. Bien d’autres détails de la cité retiendront votre attention, témoignant de l’invention et du raffinement exquis d’une civilisation que l’on se hasarderait volontiers à qualifier de “mozartienne”. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion (PC). Dans l’après-midi, sur la route de retour, l’on trouvera le temps de s’arrêter chez un producteur d’huile d’olive pour se faire expliquer les secrets de son travail et déguster sa production, accompagnée par le fameux pain de Pouilles. Dîner et nuit à Alberobello-Martina Franca.

J14. Samedi: Matera > Rome.

Petit-déjeuner à l’hôtel puis route vers la région de la Basilicate, en direction de Matera, où l’on se rend surtout pour y admirer les fameux “Sassi”, maisons des quartiers troglodytiques formées par des bâtiments blancs superposés de telle manière que les toits servent de rues. Continuation et découverte de la ”Strada dei Sassi” qui longe la gorge sauvage et contourne le rocher qui soutient la cathédrale. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion (PC). Après le déjeuner on prendra la route vers le nord. Dîner et logement à l’hôtel dans la région de Rome.

J15. Dimanche: Rome Montréal.

Selon les horaires de départ du vol transfert par bus privé à l’aéroport de Rome et départs.

LES HÔTELS**

• Venise/Mestre: Lugano Torretta, Sirio ou Alexander
• Montecatini: Hôtel Arnolfo ou Reale
• Chianciano: Alexander Palme ou Grand Hotel Admiral Palace
• Péninsule Sorrentine: Mary ou Villa Igea
• Alberobello: Masseria Chiancone ou Park Hôtel San Michele
• Rome: Villa Eur

** ou similaires. Les hôtels sont donnés à titre indicatif.

OPTIONNEL

(Prix par personne. À acheter avant le départ)

Le Vatican: 99 $

Visite guidée de la place et de la basilique de Saint Pierre avec son intérieur, visite aux Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l’heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican. C’est ici que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape. La chapelle doit son nom de “Sixtine” au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Son architecte est Giovanni de’ Dolci. Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance: Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio, notamment. Comprend guide + entrée au Musées du Vatican et Chapelle Sixtine + les réservations des entrées aux monuments + les écouteurs

La Rome Baroque: 39 $

Promenade guidée à la découverte des monuments et des places baroques du centre-ville: la place Navona, le Panthéon, la place du Parlement, la fontaine de Trevi, la place d’Espagne (extérieurs). Fellini rendra célèbre la fontaine de Trevi dans le film “La Dolce Vita”, en demandant à Anita Ekberg de prendre son bain dans la fontaine en robe de soirée. Les touristes ont pris l’habitude de jeter deux pièces par-dessus l’épaule dans la fontaine, l’une pour exaucer un vœux, l’autre pour être sûr de revenir à Rome. Comprend guide + les écouteurs

La Rome Antique: 39 $

Promenade guidée à la découverte des monuments de l’époque romaine: le Colisée, les Forums romains, l’Arc de Constantin, le col du Palatin (extérieurs).

Comprend guide + les écouteurs

Capri: 150 $ (sans repas de midi) : 189 $ (avec repas de midi)

Journée dédiée à l’excursion sur l’île de Capri. Transfert de l’hôtel jusqu’au port et traversée par bateau jusqu’à l’île. Tour en minibus qui longe la seule route panoramique de l’île jusqu’à Anacapri. Déjeuner dans un restaurant. Après-midi à la découverte du centre de Capri avec une promenade jusqu’au belvédère de Tragara pour voir les fameux Faraglioni. Retour par bateau et transfert à l’hôtel.

COMPREND


  • Vol international avec Air Canada, ou selon la disponibilité au moment de la réservation (classe économique)

  • Taxes aériennes de 650 $

  • Logement en chambres doubles en hôtels 3 ou 4 étoiles à Venise Mestre (1 nuit), à Montecatini Terme (4 nuits), à Chianciano Terme (1 nuit), à Rome (2 nuits), région du Golfe de Sorrento (2 nuits), région de Alberobello (3 nuits), à Rome (1 nuit)

  • Les transferts en car et en bateau ou par train selon le programme

  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 15ème jour ou la demie pension (14 repas) – boissons à part

  • Guide accompagnateur francophone qualifié

  • Les visites guidées de Bologne, Florence, Pise, Lucques, Cinque Terre, Sienne, Orvieto, Naples, Pompéi, Alberobello, Lecce et Matera, Les entrées et les visites, au Dôme de Pise, à la Cathédrale de Sienne et au Dôme de Orvieto, la montée par Funiculaire à Montecatini Alta et à Orvieto, entrée aux Fouilles de Pompéi et aux Sassi de Matera

  •  La dégustation de vinaigre balsamique, dégustation d’huile d’olive

NE COMPREND PAS


  • Les activités et excursions en option (À réserver avant le départ)

  • Les extras et dépenses personnelles

  • Les boissons lors des repas

  • Les pourboires

  • Les services non mentionnés

  • Port de bagages

  • Les assurances

  • Contribution FICAV

Pour faire votre demande de réservation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Votre nom *

Votre adresse courriel *

Téléphone

Message complémentaire