Buenos Aires • Ushuaia • El Calafate • Puerto Natales • Santiago
Pré-extension chutes d’Iguazu – 3 jours et 2 nuits (débute 2 jours avant le circuit de base)
Extension San Pedro d’Atacama – 4 jours et 3 nuits (Débute jour 12 du circuit de base)
Extension Île de Pâques – 5 jours et 4 nuits (débute après l’extension San Pedro d’Atacama)
DEPARTS GARANTIS MINIMUM 02 PERSONNES – MAXIMUM 14 PERSONNES PAR GROUPE*
*A partir de 15 participants, le groupe est subdivisé en 2 pour les visites et excursions
VOLS INTERNATIONAUX
Considérer un vol arrivant avant la mi-journée à Buenos Aires
1 CIRCUIT DE BASE ET 3 EXTENSIONS OPTIONNELLES COMBINABLES ENTRE ELLES
CIRCUIT DE BASE
12 jours / 11 nuits | Buenos Aires > Santiago
*
PRE EXTENSION Chutes d’Iguazu
3 jours / 2 nuits | Buenos Aires > Buenos Aires
(Débute 2 jours avant le circuit de base)
*
EXTENSION San Pedro d’Atacama
4 jours / 3 nuits | Santiago > Santiago
(Débute jour 12 du circuit de base)
*
EXTENSION Île de Pâques
(NB : cette extension ne peut se faire qu’en combinaison avec l’extension San Pedro d’Atacama)
5 jours / 4 nuits | Santiago > Santiago
(débute après l’extension San Pedro d’Atacama)
*
6 COMBINAISONS POSSIBLES:
VOLS DOMESTIQUES REFERENTIELS
BUENOS AIRES / USHUAIA | AR | AR1878 | AEP 04h35 | USH 08h10 |
USHUAIA/ EL CALAFATE | AR | AR1871 | USH11h45 | FTE 13h05 |
PUNTA ARENAS / SANTIAGO | LAN | LA292 | PUQ 16h28 | SCL 19h50 |
NB : L’itinéraire de vol doit être confirmé auprès de nos conseillers au moment de la réservation
DESCRIPTIF CIRCUIT DE BASE
Jour 1 : … / BUENOS AIRES : arrivée et visite du sud de la ville et dîner soirée de tango
Buenos Aires est une imposante mégalopole de plus de 11 millions d’habitants. Considérée comme l’une des villes les plus élégantes et actives du continent sud-américain, elle est aussi celle qui résume le mieux l’essence variée et hétérogène de ce qui est argentin. Malgré une structure moderne et son dynamisme, elle a su conserver toutes ses traditions ancestrales. Le voyageur est rapidement séduit par son ambiance, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers, sa richesse culturelle et architecturale et la convivialité de ses habitants. Tous ces ingrédients font de Buenos Aires la grande porte cosmopolite de l’Amérique du sud.
La promenade partira du quartier coloré de La Boca qui vous donnera un aperçu du lieu d’arrivée des premiers migrants européens, alors principalement italiens. De ce petit quartier historique, nous irons ensuite jusqu’à San Telmo. Entre les rues pavées, se découvrent, de part et d’autre, les fameux « conventillos », maison familiales de plusieurs étages, aujourd’hui envahies par les antiquaires ou négociants « kitch » !
La Plaza de Mayo, autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo, avenue historique de Buenos Aires, la Casa Rosada, résidence du Gouvernement, le Cabildo blanc, ancien lieu du pouvoir administratif et aujourd’hui transformé en petit musée historique de la ville, et enfin l’imposante cathédrale.
Cette danse puise ses origines à la fin du 19º siècle avec l’arrivée des immigrants en provenance de toute l’Europe. En 1913, on découvre une voix sans précédent, celle d’un natif de Toulouse résidant à Buenos Aires et qui répond au patronyme très latino de Carlos Gardel. Le Tango devient alors connu internationalement. Il est aujourd’hui plus que jamais vivant à Buenos Aires et nombreux sont les lieux où on peut respirer « l’air du tango ».
Jour 2 : BUENOS AIRES : visite du nord de la ville et après midi libre – Alternative à la visite de la ville : option Estancia Santa Susana
Palermo est le plus grand des 48 quartiers de la ville. Vous aurez l’occasion de passer par ses fameux parcs.
Les « Bosques de Palermo » (en français « Bois de Palermo »), officiellement « Parque Tres de Febrero » (en français « Parc du Trois Février »), sont une grande zone verte de 25 ha
Recoleta est sans doute le quartier le plus élitiste de la ville. Son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Peron, est l’un des plus réputés au monde. Les caveaux, construits en différents styles artistiques et architecturaux, nous racontent l’histoire de la ville et du pays. A l’entrée du cimetière se trouve Notre Dame du Pilar église coloniale du XVIIIe siècle.
L’avenue Alvear présente les plus belles demeures et hôtels de la ville, ainsi que de nombreuses galeries d’art. L’hôtel Alvear s’impose comme le plus distingué, traditionnel et luxueux hôtel du pays.
Place Carlos Pellegrini, du nom d’un président de la fin du XIXe siècle et créateur du Jockey Club. Les ambassades de France et du Brésil donnent sur cette place, ex -hôtels particuliers de familles très renommées de la ville.
Suggestions pour votre après-midi libre (non inclus – par vos propres moyens) :
Le magnifique théâtre, dessiné par les Italiens Francesco Tamburini et Víctor Meano et inauguré en 1908, est considéré comme l’une des meilleures scènes lyriques du monde. Luciano Pavarotti, Richard Strauss, Igor Stravinsky, Herbert von Karajan et Daniel Barenboim s’y sont produits avec l’une des acoustiques les plus pures.Il peut accueillir plus de 3000 spectateurs. Son architecture éclectique mélange le style néo-renaissant italien et le néobaroque.
Inauguré en 1895, le Musée National des Beaux-Arts abrite un patrimoine riche de 12 713 œuvres (incluant peintures, sculptures, gravures, tapis, dessins et autres objets), dont environ 700 sont à la vue du public. Les salles d’exposition comptent une collection permanente d’art argentin du 20ème siècle, avec des œuvres d’artistes réputés.
Située dans le quartier de Palermo, près du musée des Beaux-Arts, il abrite une collection privée d’Eduardo Constantini, dédiée à la peinture et la sculpture du 20ème siècle. Le musée propose différentes expositions et une salle de cinéma projetant des films variés.
Buenos Aires naturelle :
Option (voir supplément) : Alternative à la visite de la partie Nord de la ville : Visite d’une estancia gaucha (Journée Complète)
Le matin, départ de votre hôtel en véhicule collectif (sans guide) vers une Estancia située à environ 80 kms, pour assister à une « Fiesta Gaucha »..
Les estancias ont préservé les anciens espaces de vie, notamment de grandes maisons bourgeoises où vivent les propriétaires, et possèdent de nombreuses annexes où s’organise la vie du domaine.
Le terme gaucho désigne les anciens gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine. Si aujourd’hui les vrais gauchos n’existent plus, de nombreux habitants de la campagne ont conservé les us et coutumes gauchesques, notamment dans la façon de s’habiller.
Activités : visite des installations, démonstration de jeux équestres et possibilité de faire une courte balade à cheval pour profiter pleinement de cette journée dans les terres argentines.
Déjeuner d’asado inclus à l’Estancia : le fameux « barbecue » argentin accompagné d’un spectacle de danse et chants folkloriques.
Retour à Buenos Aires en fin d’après-midi toujours en service collectif (sans guide).
À noter : Lorsque votre journée de détente à l´Estancia Santa Susana se termine, vous serez reconduits à Buenos Aires et déposés à un endroit du centre-ville, idéalement près de votre hôtel (sur l´Avenue 9 de Julio).
Jour 3 : BUENOS AIRES (Q) / USHUAIA : visite du Parc National Terre de Feu et navigation Beagle
Ushuaïa, la célèbre « ville la plus australe du monde », dont le peuplement moderne remonte à peine au début du siècle, s’est incroyablement développée ces 10 dernières années. Petite bourgade du bout du monde, elle fut historiquement peuplée de pasteurs évangélistes et de bagnards à la suite d’une politique volontariste du gouvernement argentin durant le premier quart du 20ème siècle, ceci sous la pression du voisin chilien. Aujourd’hui, le double effet d´une loi de défiscalisation -approuvée dans les années 90- et du boom touristique en a fait le nouveau port d’attache des entrepreneurs argentins. Son paysage incroyable entre mer et montagne, ses 14h à 18h de jour entre octobre et mars et la beauté de sa flore et de sa faune en font une destination en tout point saisissante.
La traversée du Parc vous amènera jusqu’à la route la plus australe du monde : la route de la Fin du Monde. La panaméricaine termine en effet sa course ici, devant la Baie Lapataia. A proximité, on peut parfois observer -durant l’été- l’activité des castors dans leur milieu naturel.
Élaborée à base d’une infusion d’herbes aromatiques, de caramel et d’agrumes macérés dans de l’alcool. Son nom provient du célèbre jockey uruguayen Don Irineo Leguisamo, ami du tanguero Carlos Gardel et vainqueur de 32 prix internationaux.
La navigation sur le canal de Beagle sera l’occasion de retracer l’histoire de ce confins du bout du monde, tout en découvrant la flore et faune du lieu. Vous passerez par l´île des « Lobos » (phoques), puis l´île des Oiseaux et enfin le Phare « Les Eclaireurs ».
A Noter : excursion éventuellement interchangeable avec celle du Parc national en matinée, ce pour des questions d’horaires.
Jour 4 : USHUAIA (Q) / EL CALAFATE : excursion au Glacier Perito Moreno, Safari Nautique et dîner dans une Estancia Patagonique
El Calafate est une petite ville située aux pieds de la montagne du même nom et au bord du lac Argentino. La ville s’est surtout développée à partir de 2001 avec l’arrivée de nombreux touristes du monde entier, désireux de visiter le Parc national Los Glaciares. Le climat y est sec toute l’année et assez froid.
Du fait de sa facilité d´accès, le glacier Perito Moreno est le plus connu du versant argentin de cette partie sud de la Cordillère des Andes. Il tire son nom de l´expert (« Perito » en espagnol) argentin Francisco Pascacio Moreno qui participa, à la fin du 19º siècle, à différentes missions scientifiques visant à démarquer la frontière entre l´Argentine et le Chili. Paradoxalement, celui-ci ne parvint jamais au glacier, lequel porte aujourd´hui son nom uniquement en son hommage.
A la différence de la quasi-totalité des glaciers de la zone, ses dimensions (195 km2, 30 km de long et 4 km de face) n´ont pas diminué ces dernières décennies. Il représente aujourd’hui l’une des plus grandes réserves d´eau douce du monde. Au contraire, depuis sa naissance à 1500 m d´altitude, il avance en permanence sur la terre à un rythme d´environ 2 m par jour. L’hiver, il va jusqu´à fermer le petit canal reliant normalement les flancs nord et sud du Lac Argentin, isolant ainsi la partie sud -«Brazo Rico»-. Les eaux remontent alors… jusqu´à ce que la pression, avec le retour des beaux jours, brise, un jour, ce barrage de glace occasionnant alors un majestueux spectacle de tonnes de glace se brisant : phénomène appelé « rupture glaciaire ». D´une hauteur oscillant entre 30 et 60 m (équivalent à l´obélisque de Buenos Aires), il n´est pas le plus élevé de la zone mais assurément un des plus imposants et celui qui peut être apprécié de la façon la plus complète.
Montée (environ 15 mn) vers le point de départ du parcours aménagé permettant d´apprécier le glacier Perito Moreno dans sa totalité frontale, bras « rico » et canal des icebergs, d´en haut et de face. Parcours des différents sentiers permettant un aperçu complet du glacier dans toute sa majesté.
El Calafate (Berberis microphylla) est une plante arbustive, à petites feuilles au bout épineux et de couleur vert sombre, native du Sud de l’Argentine et du Chili. Ses fruits sont comestibles et elle est considérée comme un symbole de la Patagonie. Le dicton veut que « celui qui mangera de ce fruit reviendra toujours en Patagonie ».
La navigation commence depuis l’embarcadère de « Bajo de las Sombras » situé à environ 6 km avant le mirador du glacier Perito Moreno, où vous embarquez pour naviguer sur le lac Rico pour une durée d’environ 1 heure. Le bateau vous approche des parois du glacier pour vous permettre d’admirer le glacier sous un angle différent, l’observer du niveau du lac lui donne des dimensions encore plus impressionnantes.
A Noter : la navigation est sujette aux conditions climatiques
Jour 5 : EL CALAFATE : journée libre – avec différentes options d’activités
A Noter : Les options durent toute la journée. Excursions sous réserve de confirmation et disponibilité. *** Toute réservation d’excursions optionnelle doit se faire avant l’arrivée des passagers à destination.
Option 1 (voir supplément) : Navigation “Todo Glaciares» afin d’observer les glaciers. (Service partagé anglais-espagnol).
Embarquement à Puerto de la Cruz, Punta Bandera (départ aux environs de 09h00- retour environ 17h) pour la navigation et marche d’observation des différents glaciers.
Situé dans le Parc national des Glaciers, le lac Argentino est le troisième plus grand lac d’Amérique du sud.
Depuis le Port de Punta Bandera, situé à 47 km d’El Calafate, la navigation débutera par la partie nord, le « Brazo Norte » du Lac Argentin. Nous traverserons ensuite la « Boca del Diablo » pour prendre la direction du Canal Upsala et naviguer entre les icebergs qui se détachent du glacier homonyme. Ensuite nous accéderons au Canal Spegazzini pour avoir un premier aperçu du Glacier Seco. Nous poursuivrons la navigation jusqu’à arriver en face du Glacier Spegazzini où nous contemplerons les Glaciers Heim et Peneita. Nous débarquerons à la base du Glacier Spegazzini et emprunterons un sentier à travers la forêt jusqu’au refuge Spegazzini. Ce sentier très accessible de 300 mètres environ nous permettra d’observer toute la baie des glaciers grâce aux miradors spécialement aménagés, et d’aborder différents thèmes tels que la Glaciologie, l’histoire, la faune et la flore.
Déjeuner panier repas sur place.
Débarquement et retour vers El Calafate. (Excursion en services partagés anglais-espagnol. )
A Noter : Panier repas à récupérer à la Réception de l’hôtel avant votre départ en excursion
A Noter : la navigation est sujette aux conditions climatiques et l’accès au glacier Upsala limité en raison de la quantité de glace présente sur le passage (fruit du détachement de ce glacier).
Recommandations : prévoir vêtements chauds, lunettes de soleil et crème solaire.
Option 2 (voir supplément) : Navigation jusqu’à l’estancia Cristina – programme Discovery Full Day – Box lunch
Tôt le matin (à partir de 07h00), transfert jusqu´au port de Punta Bandera (à environ 01 heure de la ville – 50 km). L’Estancia Cristina est une estancia traditionnelle de Patagonie en plein cœur du Parc National Los Glaciares
Durant la navigation (l´embarquement est prévu à 08h15), qui vous permettra de rejoindre l’estancia, vous pourrez admirer les glaciers qui jonchent le Lac Argentin. L´arrivée à l´Estancia est prévue vers 11hs.
Pour le programme « Discovery » : plusieurs activités sont proposées pour profiter de cette journée: une visite au « Museo Costumbrista de la Estancia » (ancien hangar destiné à la tonte des moutons) et une balade en 4 x 4 dans la zone (environ 9.5 km). Vous arriverez au refuge, puis, vous commencerez une marche d´environ 30 minutes qui vous emmènera jusqu´au Mirador du Glacier Upsala, où vous aurez une vue imprenable du front oriental du glacier Upsala, le lac Guillermo, les champs de glace (le « Campo de Hielo Sur ») et sur la cordillère des Andes.
Durée à l’estancia : 03hs.
Niveau de difficulté : moyen.
Dénivelé : environ 550 m.s.n.m.
(Excursion en services partagés anglais-espagnol).
Déjeuner panier repas.
A Noter : Panier repas à récupérer à la Réception de l’hôtel avant votre départ en excursion
L´embarquement pour retourner au port Punta Bandera se fait vers 17h30 (arrivée au port vers 19h30).
Recommandations : vêtements chauds.
Option 3 (voir supplément) : Navigation jusqu’à l’estancia Cristina – programme Discovery Full Day – Déjeuner Estancia.
Tôt le matin (à partir de 07h00), transfert jusqu´au port de Punta Bandera (à environ 01 heure de la ville – 50 km). L’Estancia Cristina est une estancia traditionnelle de Patagonie en plein cœur du Parc National Los Glaciares
Durant la navigation (l´embarquement est prévu à 08h15), qui vous permettra de rejoindre l’estancia, vous pourrez admirer les glaciers qui jonchent le Lac Argentin. L´arrivée à l´Estancia est prévue vers 11hs.
Pour le programme « Discovery » : plusieurs activités sont proposées pour profiter de cette journée : une visite au « Museo Costumbrista de la Estancia » (ancien hangar destiné à la tonte des moutons) et une balade en 4 x 4 dans la zone (environ 9.5 km). Vous arriverez au refuge, puis, vous commencerez une marche d´environ 30 minutes qui vous emmènera jusqu´au Mirador du Glacier Upsala, où vous aurez une vue imprenable du front oriental du glacier Upsala, le lac Guillermo, les champs de glace (le « Campo de Hielo Sur ») et sur la cordillère des Andes.
Durée à l’estancia : 03hs.
Niveau de difficulté : moyen.
Dénivelé : environ 550 m.s.n.m.
Déjeuner au restaurant de l’estancia.
(Excursion en services partagés anglais-espagnol).
L´embarquement pour retourner au port Punta Bandera se fait vers 17h30 (arrivée au port vers 19h30).
Recommandations: vêtements chauds.
Jour 6: EL CALAFATE (bus) / PUERTO NATALES
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Petite ville de 17.000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres industriels de la production bovine de la zone ; le Musée Historique et Industriel Frigoríficos Bories garde les vestiges de cette époque. Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matières premières de la zone.
Jour 7 : PUERTO NATALES : navigation aux Glaciers Serrano et Balmaceda
Cette traversée à travers le fjord vous emmènera en direction du sommet Balmaceda (2035m) où en bas se jette cette immense cascade d’eau figée depuis des millénaires : le glacier Balmaceda. C’est impressionnant d’écouter le craquement des glaces qui se détachent et tombent dans le fjord. Le paysage est un mélange unique d’espaces verts qui couvrent les montagnes et d’eaux turquoise qui se confondent avec les imposants glaciers. Au cours de la navigation vous pourrez observer des lions de mer et des cormorans. Puis, un arrêt et une mise à terre pour une petite promenade de 1000 mètres, à travers une forêt d’arbres natifs, pour arriver au pied du majestueux glacier Serrano et y apprécier ce spectacle de la nature.
A noter : Nous vous recommandons vivement lors de la navigation de vous munir de documentations sur la faune de la zone. Vous serez en permanence amenés à découvrir et observer différentes espèces pendant du voyage.
Jour 8 : PUERTO NATALES : Parc National Torres del Paine
Le milodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels. Cette espèce, qui vivait dans l’actuelle Patagonie, disparut il y a environ 8 000 ans ou 12 000 ans. Il faisait partie du groupe des xénarthres (du grec signifiant « articulation étrange »). Sa longue queue lui servait d’appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d’attraper les feuilles hautes. L’imposante caverne de 30m de haut, 80m de large et 200m de profondeur est un site touristique très attrayant où est résumé une bonne partie de l’époque paléontologique, archéologique et morphologique du secteur et où vécu, bien évidemment, notre ami le milodon.
Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares, est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine. Le parc préserve divers types de paysages, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunes et d’impressionants glaciers. Paysages spectaculaires et uniques tels que des lacs turquoise, des lagunes et cascades. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (du VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par des individus appartenant aux anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches. On a en effet trouvé des témoignages de présence sur les rives du lac Sarmiento et du río Serrano. Aux primitifs chasseurs, se sont succédés (1500 – 1870) les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple), Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect.
Jour 9 : PUERTO NATALES (bus) / PUNTA ARENAS (Q) / SANTIAGO
Jour 10 : SANTIAGO : visite de la ville
La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m).
Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l´Argentine : Mendoza ne se trouve qu´à 400kms).
Baignée par un climat méditerranéen d’altitude favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations.
Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d´Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique.
Aujourd´hui peuplée de près de 7 millions d´habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national.
Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.
Vous partirez à la découverte de la ville avec votre guide francophone. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville.
Jour 11 : SANTIAGO / VALPARAISO : visite de la ville / VIÑA DEL MAR : visite
Panoramique / SANTIAGO
Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L´activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l´Indépendance, Valparaiso s´ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges interocéaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s´y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l´activité minière (cuivre et argent) puis de l´exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.
Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu´au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays : éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d´or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique.
En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l´activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d´une importante activité universitaire.
15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».
Option (voir supplément) : Navigation à Valparaiso
Nous nous retrouverons au restaurant Lifeboat, situé sur le quai Prat, pour embarquer sur le bateau qui nous emmènera naviguer à travers Valparaíso pendant une demi-heure. Au cours de la visite, nous connaîtrons le quai flottant, qui reste encore en réparation de navires et de bateaux ; en chemin, nous observerons également la faune classique de la côte, comme les lions de mer, les canards, les mouettes, les petits oiseaux et bien d’autres.
Ensuite, nous arriverons à l’embarcadère de Barón, d’où nous observerons les métropoles, les collines de Barón et Polanco, et le campus historique de l’Université technique Federico Santa María.
Après avoir entrepris le retour au quai de Prat, nous passerons entre navires de guerre et navires marchands, pour enfin revenir et terminer cette belle navigation à travers la baie de Valparaíso.
Jour 12 : SANTIAGO : Départ / …
Pour les dates de départs et les tarifs 2023, veuillez nous contacter.
À noter : Toutes réservations d’excursions optionnelles doit se faire avant l’arrivée des passagers à destination.
CIRCUIT DE BASE
INCLUS :
✍ A noter : l’excursion au Parc National Torres del Paine le J8 se fait en véhicule partagé mais avec guide privé francophone, ou selon le nombre de passagers avec un guide/chauffeur privé francophone.
NON INCLUS:
À noter : prix référentiel à reconfirmer au moment de l’émission des billets.
À noter : les taxes d’embarquement et taxes d’aéroport sont incluses dans les billets d’avion,
À noter : Avec Aerolineas supplément surpoids bagages entre 16 kg et 23 kg (sujet à modification de la part de la compagnie aérienne) : ARS 1 000 (soit environ 15 euros) à payer de façon présentielle à l’aéroport.
⁂
HÔTELS
La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas de non disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.
Circuit de base
VILLE | HOTEL (3***) | SITE WEB |
Buenos Aires | Mérit San Telmo Hotel 3* – chbre std | www.amerian.com/hotel-merit-san-telmo-hotel |
Ushuaia | Altos Ushuaia Hotel 3* – chbre std | www.altosushuaia.com |
El Calafate | La Estepa Hotel 3* – chbre std | www. laestepa.com.ar |
Puerto Natales | Hôtel Vendaval 3* | http://hotelvendaval.com/ |
Santiago | Hotel Novotel Providencia 3* | https://novotelsantiagoprovidenciahotel.com-chile.website/ |
VILLE | HOTEL (4****) | SITE WEB |
Buenos Aires | Hotel Grand Brizo (4*) | http://alvarezarguelles.com/hotel/grand-brizo-buenos-aires |
Ushuaia | Los Acebos Hotel (4*) | www.losaceboshotel.com |
El Calafate | Design Suites Calafate (4*) | www.designsuites.com |
Puerto Natales | Hôtel Costaustralis Vue Ville 4* | www.hotelcostaustralis.com/ |
Santiago | Hotel Solace 4* | www.solacehotel.cl |
Pour faire votre demande de réservation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.