Découvrez la Corse, Avec LE GROUPE VIP et nos suggestions d’itinéraires sur mesure entièrement personnalisables !
Une façon de connaitre l’extrême richesse de cette île fabuleuse selon la durée de votre voyage et vos centres d’intérêt.
Cet itinéraire peut vous être proposé en 3 formules:
(Voir détails à la fin, dans la rubrique “Remarques”)
Circuit Découverte de la Corse en famille ou entre amis, en petit groupe privé
12 nuits / 13 jours – Circuit accompagné en petit groupe
Constituez votre propre groupe privé aux dates de voyage qui vous conviennent !
Nous saurons vous conseiller un itinéraire sur mesure et organiser le tout pour vous.
Ce circuit accompagné en petit groupe vous permettra de découvrir la Corse, à travers un itinéraire de 13 jours, qui vous fera parcourir les sites principaux de cette île de beauté, au coeur de la Méditerranée.
De Bastia, en passant par le Cap Corse, le Désert des Agriates, Porto Vecchio, et Ajaccio, vous serez éblouis par la diversité et le caractère prégnant de cette terre insulaire au riche passé historique millénaire!
Un voyage unique et authentique où culture, gastronomie, arts, ensoleillement et paysages de toute beauté, sauront vous émerveiller!
Aéroport de Bastia – Bastia (2 nuits ) – Calvi (2 nuits) – Ajaccio (2 nuits) – Bonifacio (2 nuits) – Porto Vecchio (2 nuits) – Bastia (2 nuits) – Aéroport de Bastia
LES ATOUTS DE CE VOYAGE
Votre Itinéraire: “Découverte de la Corse”
Arrivée à l’aéroport de Bastia. Rencontre avec votre accompagnatrice et chauffeur de bus privé qui seront à disposition pour tout votre circuit.
En après-midi, visite guidée de Bastia.
La ville possède un magnifique théâtre construit en 1874 sous l’égide de l’Italien Andrea Scala, qui réalisa également le théâtre de Pise. Vous pourrez également découvrir, sur les hauteurs de l’avenue Paoli, le Palais de Justice, le Palais du Gouverneur ou encore la magnifique citadelle de Bastia séparée du vieux port par le jardin du Romieu. Le vieux port de Bastia offre une ambiance particulièrement populaire. Mais à Bastia, il est indispensable de s’attarder sur la Place Saint-Nicolas (300 mètres de long et 90 mètres de large), entourée de cafés et de brasseries qui permettent d’apprécier la vue et les grandes avenues bordées de palmiers.
Souper et hébergement à l’hôtel à Bastia type Hotel 4* Ostella. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus: Souper
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous visitez Nonza et le Cap Corse.
Nonza est un village situé sur la côte Ouest du Cap Corse, à environ 15km au nord de Saint-Florent.
Le village est surtout connu pour son emplacement impressionnant, avec quelques maisons anciennes du village perché sur les falaises abruptes qui plongent jusqu’à 100 mètres de la mer au-dessous.
L’église rose vif du 16ème siècle de Sainte Julie est le point de départ pour votre promenade dans le calme des rues du village bordées de maisons traditionnelles, ainsi que la petite chapelle voisine environnantes.
L’église de style classique, de couleur rose-orange vif, s’élève sur le site d’une ancienne église construite au XIVe siècle. N’oubliez pas d’entrer pour découvrir un intérieur étonnamment léger et pour voir la décoration substantielle sur les murs et plusieurs peintures du XVIIe-XVIIIe siècle.
Marchez à travers le village jusqu’à la tour Paoline, construite au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien château et aussi spectaculairement située au-dessus de l’eau.
Direction le Cap Corse, pour découvrir un territoire d’exception entre mer et montagne, plages et sommets. Le Cap est un condensé des richesses de l’île de beauté.
Souper et hébergement à l’hôtel à Bastia. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus: Petit-déjeuner et Souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de Saint Florent, petite ville située en Haute Corse. Elle est nichée entre la région de la Balagne et celle du Cap Corse (à 26km seulement de Bastia ), à l’entrée du désert des Agriates. Jusqu’en 1848, elle portait le nom italien de San Fiorenzo.
Saint Florent fait partie du Niebbo, dans le canton de la Conca d’Oro regroupant 8 communes. Bordé par la Méditerranée, son golfe en est d’ailleurs parmi les plus beaux .
Cette charmante cité dispose d’un très joli petit port de pêche ainsi que de magnifiques plages restées à l’état sauvage, et de vignobles de renom, dont notamment les vignobles de Patrimonio.
Continuation vers le Désert des Agriates.
Les Agriates sont appelées le « désert » en raison du fait que la région est totalement inhabitée. C’est d’ailleurs le seul désert officiellement reconnu en Europe. Contrairement à l’image que l’on se fait d’un désert, les Agriates sont recouvertes d’une végétation typique des lieux arides. Ce site unique et protégé cache des criques désertes et des plages de sable blanc : Lotu, Saleccia ou Malfalcu resteront à jamais gravées dans vos souvenirs de vacances.
Ensuite pour terminer cette journée de découvertes, route vers Calvi où vous passerez la nuit.
Souper et hébergement à l’hôtel à Calvi type Hotel 4* L’Acquale.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, une visite guidée de Calvi vous attend.
Située à l’extrémité nord-ouest de l’île, face au littoral de la Côte d’Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables et dans un environnement de toute beauté, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne. Elle est aujourd’hui un des deux pôles touristiques de la Corse, l’autre étant Porto-Vecchio.
Au pied des fortifications, une statue de Christophe Colomb, aventurier génois et Calvais de naissance. Certains défendent l’idée qu’il serait né dans la citadelle (à voir : les ruines portant l’indication « maison de Christophe Colomb »), mais Calvi n’est pas la seule à revendiquer sa naissance…
Après avoir gravi l’escalier, on découvre la porte d’entrée de la citadelle surmontée d’une plaque de marbre portant la devise de la ville : « civita semper fidelis », offert par les génois après la lutte des Calvais au XVIe siècle face aux troupes franco turques. Devise qui sera reprise par la France à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les Calvais se défendront contre les Anglais.
Après-midi libre pour vous balader et flâner à votre guise.
Souper et hébergement à l’hôtel à Calvi.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction des tours génoises – Capu Rossu et Calanques de Piana., pour une balade en bateau qui va durer environ 2 heures.
En après-midi, continuation vers Ajaccio.
Souper et hébergement à l’hôtel à Ajaccio type Hotel 4* Mercure.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La journée entière est consacrée à la visite guidée d’Ajaccio.
La fondation de la ville génoise d’Ajaccio remonte à 1492. La Corse est alors sous l’autorité de la Banque génoise de Saint-Georges. L’architecte milanais Cristoforo de Gandino est envoyé de Gênes pour dessiner les plans de la ville. L’ancienne cité épiscopale d’Adjacium, trop exposée aux incursions barbares ainsi qu’aux épidémies dues à la stagnation de l’eau, est ainsi abandonnée.
La première pierre est posée en avril 1492 sur un promontoire appelé Capo di Bolo, à l’emplacement prévu pour une forteresse. Un château fort est alors construit sur une presqu’île permettant une meilleure surveillance du golfe ; il est transformé en citadelle au cours du XVIe siècle. Parallèlement, la ville se développe et compte alors sept cents habitants. Les maisons génoises sont simples, avec une histoire. Le toit est en ardoise et les façades sont percées d’étroites ouvertures. Elles étaient parfois colorées dans la tradition ligure (couleurs naturelles de la terre) ou recouvertes de chaux. De la fin du XVIe au début du XVIIe siècle, des édifices religieux sont construits : la cathédrale et les églises Saint-Rucchellu, Saint-Érasme (ancienne église des Jésuites) et Saint-Jean-Baptiste. La construction de la maison natale de Napoléon, rue Saint-Charles, débute au milieu du XVIIe siècle. Acte de fondation de la ville : “Au nom du Seigneur, Amen. Que tous ceux qui recevront ce document sachent ce qui suit : Messire Cristoforo de Gandino, architecte, a été chargé par le Magnifique Office de Saint Georges de construire, bâtir et ériger une forteresse ou château fort dans la commune d’Ajaccio sur l’île de Corse”. (Traduit de l’italien).
En 1575, le Sénat de Gênes accorde à la ville d’Ajaccio des armoiries « d’azur “ avec une colonne d’argent surmontée des armoiries génoises, flanquée de deux lévriers blancs ” avec la légende circulaire : “ ainsi les Ajacciens vers la République de Gênes ”.
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, ces armoiries ont été modifiées en signe d’indépendance vis-à-vis de Gênes.
Vous aurez tout au long de la journée le loisir de découvrir cette charmante ville , riche en histoire et traditions; (visites extérieures).
Souper et hébergement à l’hôtel à Ajaccio. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Cauro. Autrefois gardé par deux châteaux forts dont ne subsistent que des ruines, Cauro a gardé son charme montagnard. Le village est surtout réputé pour abriter le crâne de Sampiero Corso, qui avait été scellé dans l’une des pierres de l’église Santa Barbara. Après la mort du héros, sa tête fut exposée à Ajaccio.
Continuation du voyage en direction de Petreto Bicchisano, Olmeto, une station accueillante sur une terrasse pleine d’oliviers.
En après-midi, départ pour Bonifacio où vous passerez la nuit.
Souper et hébergement à l’hôtel à Bonifacio type Hotel 4* Genovese.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En matinée, vous êtes convié à une visite guidée de la ville de Bonifacio.
Du haut, la vue est imprenable. On domine le fiord naturel de Bonifacio, le nord de la Sardaigne, l’archipel de la Maddalena et les belles falaises calcaires sur lesquelles Bonifacio est construite. Pendant la visite du Vieux-Bonifacio, on verra entre autres, la cathédrale de la Sainte Marie qui date du XIIe siècle et appartient au patrimoine national. Si vous le souhaitez, vous pourrez descendre l’escalier du roi d’Aragon, composé de 187 marches creusées dans la roche calcaire, qui du haut de la falaise, rejoignent le niveau de la mer. Partout on trouve de petites boutiques qui vendent des souvenirs en liège, en corail ou en argent et plusieurs proposent les produits de la gastronomie locale : charcuterie, fromage, vin et bière à la châtaigne.
En après-midi : nous irons découvrir par une magnifique balade en bateau (1 heure environ) les grottes marines (Sdragonato et St Antoine), la vieille-ville perchée sur ses falaises calcaires, l’escalier du Roy d’Aragon, le grain de sable et les calanques de Fazzio, et la magnifique plage de Paraguan.
Souper et hébergement à l’hôtel à Bonifacio. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de Porto-Vecchio, et visite guidée de la ville.
Grâce à des découvertes archéologiques, il a été établi que Porto-Vecchio et sa région ont abrité de nombreuses civilisations datant de l’époque du pré-néolithique. Son histoire est donc très ancienne.
Par sa situation stratégique, Porto-Vecchio attire vite l’attention des Génois qui colonisent à plusieurs reprises la ville du XVIème au XVIIIème siècle. En effet, son arrière-pays fertile attire la convoitise pour la production agricole et la ville est très facile d’accès. Mais elle devient vite un repère pour les pirates des mers. On décide donc d’y édifier un fort. On assiste donc ici à la construction de la citadelle dès 1539.
La ville étant protégée, Porto-Vecchio voit affluer ses premiers habitants dont des Génois émigrés. Les terres de l’arrière pays commencent à être cultivées. Cependant, les attaques barbares continuent, la malaria vient toucher les côtes et les Corses se battent pour leurs terres.
La colonisation y voit ici son premier échec sur 3 colonisations que connaîtra la ville.
A partir du XIXème siècle, on assiste à un premier essor démographique avec les habitants des villages de montagne qui commencent à venir s’installer en ville. On relie donc la citadelle à son port par un chemin direct et on commence à assécher les marais afin d’y exploiter le sel. Ce n’est cependant qu’après la seconde guerre mondiale que la côte connaît un véritable boum démographique grâce à l’arrivée de pesticides américains qui éradiquent le paludisme et la malaria.
De nos jours, Porto-Vecchio est davantage connue pour ses plages paradisiaques que pour son histoire.
Souper et hébergement à l’hôtel à Porto Vecchio type Hotel 4* Costa Salina.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En matinée, visite de la Forêt de l’Ospédale, magnifique attraction revêtue d’une végétation verdoyante entourée de majestueuses montagnes rocheuses.
Après-midi libre pour vous balader à votre gré.
Souper et hébergement à l’hôtel à Porto-Vecchio. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Bastia.
À l’arrivée, installation dans votre chambre d’hôtel, puis reste de la journée libre.
Souper et hébergement à l’hôtel à Bastia type Hotel 4* Ostella. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour découvrir la ville à votre gré.
Souper et hébergement à l’hôtel à Bastia. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus: Petit-déjeuner et souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
À l’heure prévue, transfert privé vers l’aéroport de Bastia pour prendre votre vol de retour au Canada.
Fin de nos services.
****Attention : Les journées peuvent être modifiées ou inversées selon la météo ou en cas de force majeure******
N’hésitez pas à prolonger votre voyage de plusieurs jours en Corse, en Sardaigne, en Sicile, ou bien ailleurs… Nous saurons vous conseiller!
* Les prix varient en fonction du nombre de participants et des dates de départs. Veuillez nous consulter.
Inclus dans votre circuit accompagné :
Non inclus dans le prix de votre voyage
Auteur: Maryse Casol
Pour faire votre demande de réservation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.