Agence de Voyage Montréal
(514) 844 3616 / (gratuit) (877) 887 7843
Le Groupe VIP
Durée : 10 nuits-11 jours
Lieu : Colombie
Prix : 1990 $
Réservez maintenant

10 nuits 11 jours | DÉPARTS GARANTIS | à partir de 1990 $

Bogota • Villa de Leyva • Barichara • Carthagène • Extension Parc Tayrona

DATES 2020

  • Janvier 09 au 19
  • Février 13 au 23
  • Mars 05 au 15
  • Mars 19 au 29
  • Juillet 16 au 26
  • Aout 13 au 23
  • Septembre 10 au 20
  • Novembre  19 au 29

Pays majeur de l’Amérique du sud, la Colombie se situe à la croisée des cultures andines et caribéennes. Elle est la rencontre de deux entités géographiques fortement contrastées, les Andes du Sud et le bassin caribéen au nord. C’est pour cela que la Colombie est le pays à la plus grande diversité biologique au km2 de la planète.
Que ce soit en groupe ou en individuel, voyager en Colombie, c’est l’occasion de découvrir en toute tranquillité une culture à la fois urbaine et rurale, une nature tantôt douce et agricole, tantôt sauvage et grandiose. Creuset d’histoire et de traditions, la campagne colombienne offre de nombreux visages, ponctuée de splendides villages aux demeures centenaires tels que Villa de Leyva, Barichara et Mongui. Les villes, Popayan, Carthagène, Antioquia et Mompox parmi d’autres, sont des joyaux d’architecture coloniale. D’autres, Manizales, Medellin, Bogota et Cali représentent la manifestation vivante de la résilience en œuvre dans le pays après le conflit armé, alliée à un urbanisme moderne.
La Colombie réunit passé et modernité, avec un réseau aérien dense, des routes modernisées depuis une dizaine d’années. Ponts, tunnels, autoroutes, permettent aujourd’hui aux chauffeurs une conduite sécurisée à travers les principaux axes du pays.
Découvrez le pays majeur de l’Amérique tropicale, croisée de tous les Mondes, la Colombie !

Jour par jour (Colombie)

JOUR 1 : Montréal> BOGOTA

Arrivée et accueil. Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Arrivée à l’aéroport international El Dorado de Bogota, située à 2 640m d’altitude, assistance francophone et transfert par la route (30mn) et installation à l’hôtel BH Bicentenario (ou similaire) situé en plein centre de la ville.
Diner libre

Nuit à l’hôtel BH Bicentenario ***(ou similaire).

JOUR 2 : BOGOTA

Petit déjeuner à l’hôtel
Nous commençons par une montée en téléphérique sur le Cerro Monserrate (attention le téléphérique est fermé à ce jour, seul le funiculaire est accessible), situé à 3 150m d’altitude. Nous découvrons la basilique Santa María de la Cruz de Monserrate qui y fut construite en 1650. La vue panoramique sur la vallée et la ville est unique.
Déjeuner inclus au restaurant.
Dans l’après-midi, nous visitons la Place Bolivar, où se trouvent le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale « Primada », la Chapelle « del Sagrario » et le Palais de l ́Archevêché. Nous découvrons la façade néo-classique du théâtre Colon et de la splendide église de Santa Clara (2h de visite environ / visites extérieures des monuments).
Le clou de notre visite est certainement le musée de l’or (fermé le lundi), abritant la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne. Nous terminons par la visite de la fondation Botero (fermée le mardi) donnée par le grand peintre colombien qui contient, en plus des œuvres de Botero, 85 tableaux des plus grands maîtres impressionnistes. Attenante à la fondation Botero, se trouve la Casa Moneda. A voir pour ses reliquaires religieux dont un ostensoir du XVIIIème siècle qui pèse 5 kilos d’or et de pierres précieuses.
Diner au restaurant inclus

Nuit à l’hôtel BH Bicentenario ***(ou similaire).

JOUR 3 : BOGOTA > VILLA DE LEYVA

Petit déjeuner à l’hôtel
Marché de Paloquemao : C’est le plus grand marché aux fleurs du pays, nous y allons tôt pour vivre l’effervescence d’un marché traditionnel au cœur de la capitale colombienne. Nous y goûtons un jus de fruits exotiques et une empanada (beignet salé à base de farine de maïs) ou un ragout de poulet pour les plus courageux !
Nous prenons la route pour le département du Boyacá au nord de Bogota jusqu’à Nemocòn (1h30 de Bogota), dans un premier temps, afin d’y visiter la Mine de Sel, à 80 mètres sous terre avec 1.600 mètres de galeries dont, entre 1816 et 1968, ont été extraites près de 8 millions de tonnes de sel.
Déjeuner au restaurant inclus
Après le déjeuner, nous continuions vers Raquira, capitale colorée de l’artisanat en Colombie, où potiers et artisans exposent leurs créations (2h de route de Zipaquira).
Fin de route pour Villa de Leyva (1h de Raquira) qui se situe à 1 700m d’altitude et se distingue par sa somptueuse architecture coloniale conservée pratiquement intacte depuis l’époque coloniale, tout comme ses rues pavées. La Plaza Mayor est l’une des plus grandes places d’Amérique Latine avec ses 14 000m2. Le climat est plus doux qu’à Bogota et ensoleillé
Hébergement à la Posada Los Angeles (ou similaire) en plein cœur de la vieille ville. Diner au restaurant

Nuit à l’hôtel Posada Los Angeles (hôtel de charme) (ou similaire)

JOUR 4 : VILLA DE LEYVA

Petit déjeuner à l’hôtel
Monastère Ecce Homo
Puis excursion dans les Andes environnantes. Nous découvrons le monastère d’Ecce homo fondé au XVIIème par des pères dominicains abritant un musée d’art religieux et un patio aux plantes soigneusement entretenues et la Casa Terracota, maison entièrement en terre cuite et matériaux naturels et recyclés, issue de l’imagination farfelue d’un colombien, et le musée anthropologique el Fosil.
Si le timing le permet, visite de l’Infiernito lieu de rites des indiens Muiscas aujourd’hui disparus qui rendaient hommage à la fertilité en érigeant de grandes statues phalliques en pierre volcanique.
Nous organisons une partie de Tejo, le jeu traditionnel colombien hérité de la culture indigène Muisca, autour d’une « picada » accompagnée d’une bière, ambiance garantie (activité soumise aux conditions d’ouverture du lieu).
Déjeuner au restaurant
Dans l’après-midi, nous parcourons les ruelles de Villa à pied pour mieux nous imprégner de l’ambiance paisible de ce joyau architectural. Les collines verdoyantes environnantes lui confèrent un air de Castille. Nous y découvrons les façades des églises, les multiples places pavées, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles et écussons, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques exhibant la diversité de l’artisanat colombien.
Fin de journée libre
Diner au restaurant inclus

Nuit à l’hôtel Posa

JOUR 5 : VILLA DE LEYVA > BARICHARA

Petit déjeuner à l’hôtel
Puis transfert de 4 à 5h environ pour Barichara. A l’arrivée, installation dans notre hôtel (ou similaire). Déjeuner typique de la région inclus
Barichara, fondée en 1705, est l’un des plus beaux villages de la région. Construite sur une colline, toutes les demeures sont en pierre de taille. Sa beauté inspire nombre d’artistes et artisans, dont nous visitons les ateliers. Nous découvrons les objets faits en « fique », cactus, dont les artisans se servent selon un processus qui nous sera expliqué le jour-même et le lendemain lors de notre visite d’un atelier.
A Barichara, les anciens détiennent les savoir-faire et les jeunes l’apprennent, que ce soit la vannerie, le tissage, la poterie, la taille de pierre ou la culture du tabac. Lors de notre visite d’un atelier, nous voyons comment s’opère cette transmission de savoir-faire.
Selon disponibilités, ce tour peut être réalisé en typique chiva, bus coloré colombien.
Diner au restaurant inclus

Nuit à l’hôtel Suenos de Antonio (hôtel de charme) (ou similaire)

JOUR 6 : BARICHARA – GUANE – BARICHARA

Petit déjeuner à l’hôtel
Tôt le matin, nous entamons notre marche pendant 2h/3h environ (9km) sur le « Camino Real », le chemin royal indigène, pour rejoindre Guane dans le bas de la vallée. Une centaine d’habitants vit dans ce hameau colonial réputé pour ses tailleurs de pierre. Nous goûtons la traditionnelle « chicha », boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens.
Déjeuner inclus au restaurant
C’est aussi dans cette région qu’est récoltée la « hormiga culona », fourmi qui sort et se déguste fraiche en période de pluie d’avril à juin. De juin à la fin de l’année, on peut goûter les fourmis qui ont été stockées, mais on n’en trouve que rarement ensuite jusqu’en avril. Explication de cette tradition
Retour dans l’après-midi à Barichara en transport local.
En fin de journée, nous visitons la plantation de tabac d’une famille de cultivateurs (*). Dîner simple inclus, typique et convivial au sein de la famille de cultivateurs de tabac.
Note : La capacité étant limitée, selon la taille du groupe, il pourra être réparti en deux établissements
(*) Il n’y a pas de récolte du tabac de janvier à mars, cependant la visite et le processus ont lieu toute l’année

Nuit à l’hôtel Suenos de Antonio (hôtel de charme) (ou similaire)

JOUR 7: BARICHARA > HACIENDA EL ROBLE > GIRON (mercredi)

Petit-déjeuner
Canyon du Chicamocha
Nous prenons la route pour arriver le matin au canyon du Chicamocha. Pause pour profiter des paysages grandioses et prendre des photos. Nous traversons le canyon en téléphérique pour avoir une vue panoramique, et rejoignons notre transport
Nous continuons la route et nous arrêtons à l’hacienda el Roble
Déjeuner à l’hacienda inclus
Balade dans cet écrin de verdure et de paix pour découvrir l’un des meilleurs cafés du pays, des plants de café bio sur 300 ha à la transformation pour l’exportation.
Transfert enfin jusqu’au charmant village colonial de Giron, proche de Bucaramanga, où nous nous installons à l’hôtel
Diner au restaurant inclus Nuit à l’hôtel

Nuit à l’hôtel Las Nieves (hôtel de charme) (ou similaire)

JOUR 8: GIRON > BUCARAMANGA > CARTHAGENE (jeudi)

Petit-déjeuner tôt à l’hôtel
Transfert à l’aéroport de Bucaramanga pour notre vol à destination de Carthagène, avec escale à Bogota
Arrivée à Carthagène puis transfert jusqu’à votre hôtel, Casa Mara, ou similaire, situé dans le quartier de Getsemani.
Le déjeuner inclus au restaurant inclus sera pris en cours de transfert. Après-midi libre pour flâner et découvrir la beauté de cette ville.
Diner libre

Nuit à l’hôtel Casa Mara (hôtel de charme) (ou similaire)

JOUR 9 : CARTHAGENE (vendredi)

Petit-déjeuner
Journée dédiée à la visite de Carthagène, l’une des plus belles villes d’Amérique Latine, et de ses quartiers les plus emblématiques. Nous découvrons les rues coloniales intactes de la cité fondée en 1533 et qui tira sa fortune de l’activité portuaire. De là en effet, partaient pour l’Europe les richesses conquises par les espagnols sur le territoire sud-américain (l’or, l’argent). Le commerce des esclaves contribua aussi beaucoup au développement de la ville.
Elle fut déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984 et l’on comprend pourquoi. Les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec leurs superbes balcons en bois sculptés, les portes en bois ouvrent sur de somptueux patios.
Déjeuner au restaurant inclus
Visite du musée naval, de la place Santo Domingo, de las Bovedas et ses artisans. Nous nous rendons à l’imposante forteresse de San Felipe, puis au Couvent de la Popa offrant un panorama unique sur la ville (fermé à ce jour, remplace par San Pedro de Claver, en fonction de la date de réouverture).

Nuit à l’hôtel Casa Mara (hôtel de charme) (ou similaire)

JOUR 10: CARTHAGENE > ILES DU ROSAIRE ou BOQUILLA (samedi) (*)

Petit-déjeuner à l’hôtel
JOURNEE LIBRE, EN OPTIONS :
1/ Excursion d’une journée dans les Iles du Rosaire (le déjeuner compris) : 70 us$/personne
L’archipel des Rosaires est situé à environ 1h en bateau à moteur de la baie de Carthagène. Vous pourrez vous reposer loin du tumulte de la ville, profiter de la plage et du soleil, plonger et apercevoir quelques poissons coralliens.
Inclus le transport depuis l’embarcadère en bateau à moteur collectif et le déjeuner (pas de guide francophone)
Retour dans l’après-midi et fin de journée libre, derniers achats possibles.
2/ Nous nous rendons dans le village de la Boquilla, situé un peu en dehors du centre de Carthagène. C’est un village de pêcheurs afro- descendants qui conservent jalousement leurs traditions et modes de vie. Nous allons dans les lagons et mangroves observer les oiseaux migrateurs et endémiques.
Cout de l’excursion (avec guide local, sans déjeuner) : 40 us$/personne
Déjeuner libre
Diner au restaurant inclus

Nuit à l’hôtel Casa Mara (hôtel de charme) (ou similaire)

JOUR 11 : CARTHAGENE > BOGOTA > Montréal

Transfert vers l’aéroport de Carthagène, vol pour Bogota. Check in et embarquement pour vol vers Montréal

(*) en février, programme spécial Barranquilla :

JOUR 9 : CARTHAGENE > BARRANQUILLA

Petit-déjeuner
Journée dédiée à la visite de Carthagène, l’une des plus belles villes d’Amérique Latine, et de ses quartiers les plus emblématiques. Nous découvrons les rues coloniales intactes de la cité fondée en 1533 et qui tira sa fortune de l’activité portuaire. De là en effet, partaient pour l’Europe les richesses conquises par les espagnols sur le territoire sud-américain (l’or, l’argent). Le commerce des esclaves contribua aussi beaucoup au développement de la ville. Elle fut déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984 et l’on comprend pourquoi. Les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec leurs superbes balcons en bois sculptés, les portes en bois ouvrent sur de somptueux patios.
Déjeuner au restaurant inclus
Visite du musée naval, de la place Santo Domingo, de las Bovedas et ses artisans. En typique Chiva Cartagena (service non privatif), nous nous rendons à l’imposante forteresse de San Felipe, puis au Couvent de la Popa offrant un panorama unique sur la ville (fermé à ce jour, remplace par San Pedro de Claver, en fonction de la date de réouverture).
Départ pour Barranquilla.
Arrivée à Barranquilla et installation a l’hôtel Windsor Barranquilla, ou similaire
Diner libre

Nuit à l’hôtel Windsor Barranquilla, (ou similaire)

JOUR 10 : BARRANQUILLA

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Carnaval de Barranquilla
Journée festive au Carnaval de Barranquilla.
Départ pour le centre-ville de Barranquilla qui accueille chaque année l’un des deux ou trois plus beaux carnavals au monde.
Le Carnaval est une fête authentique et populaire, l’une des plus anciennes en Colombie, déclarée par l’Unesco comme Chef d’oeuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité.
Nous assistons en tribune à la Bataille de fleurs (traditionnel défilé de chars, artistes, orchestres, déguisements et groupes folkloriques)
Déjeuner inclus sur place de type pique nique Retour à l’hôtel.
Diner libre

Nuit à l’hôtel Windsor Barranquilla, (ou similaire)

JOUR 11 : BARRANQUILLA > BOGOTA > MONTRÉAL

Transfert vers l’aéroport de Barranquilla, vol pour Bogota. Check in et embarquement pour vol vers Montréal

TARIF

A partir de 1990 cad
PRIX par personne en occupation double

 

Extension possible
3 jours/2 nuits Santa Marta / Parc Tayrona

JOUR 11 : CARTHAGENE > SANTA MARTA

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif jusqu’à Santa Marta (environ 4h de route).
Déjeuner libre
Arrivée à l’hôtel Del Mar (ou similaire), et installation dans les chambres. Après-midi libre pour découvrir le centre historique de Santa Marta
Diner libre

Nuit à l’hôtel del Mar, (ou similaire)

JOUR 12 : SANTA MARTA / PARC TAYRONA / SANTA MARTA

Nous nous rendons à l ́entrée du Parc Tayrona pour commencer notre randonnée à travers ce parc de 37 000 hectares qui doit son nom aux indiens qui vivaient là à l’arrivée des conquistadors. 2 à 4h de balade tranquille dans la canopée, à travers une végétation luxuriante nous mènent à Pueblito, un hameau indien où vivent encore quelques indiens kogis, descendants des Tayronas. Nous y observons les boyos, les cases traditionnelles indiennes et y apprenons le mode de vie des indiens aujourd’hui, leurs croyances et leurs rites sacrés, expliqués par un indien kogi. Après Pueblito, nous marchons environ 1h à travers de vieux sentiers indigènes et d’énormes rochers de granit jusqu’à Cabo San Juan, où la mer hérissée de monolithes de pierre rencontre la forêt tropicale, parfum de bout du monde. En tout, la randonnée dure de 4 à 6h (sans compter la pause à Pueblito), essentiellement à l’ombre et accessible à toute personne en bonne forme physique.
Déjeuner inclus au restaurant de Cabo San Juan sur la plage.
Nous profitons alors de Cabo pour nous baigner. Possibilité optionnelle de plonger en snorkelling : plongée avec masques et tubas dans les piscinas, des criques protégées des courants par le récif corallien où l’on observe coraux et poissons. Avec un peu de chance, nous verrons une tortue qui vient pondre ici d’avril à juin. Le matériel, masques et tubas, est fourni dans l’excursion.
Retour à notre hôtel à Santa Marta en fin d’après-midi. Diner libre

Nuit à l’hôtel del Mar, (ou similaire)

JOUR 13 : SANTA MARTA > BOGOTA

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Déjeuner libre
Puis transfert à l’aéroport de Santa Marta.
Connexion pour votre vol international.

TARIF

A partir de 569 cad
PRIX par personne en occupation double


COMPREND


  • Les transports et transferts routiers en véhicules privatisés, sauf transports mentionnes en non privatif. En cas d’arrivées et départs multiples, les transferts seront refacturés par l’agence

  • L’hébergement en hôtels mentionnés

  • Les repas mentionnés

  • Le service de guides locaux francophones à chaque étape, sauf dans le parc Tayrona où seuls des guides hispanophones et anglophones sont disponibles (tour leader francophone de bout en bout du voyage à partir de 8 participants)

  • Les excursions et entrées mentionnées au programme

  • Notre assistance 24h/24

NE COMPREND PAS


  • Option Iles du Rosaire : Les taxes maritimes à régler sur place (16.500 pesos / personne à ce jour, variable)

  • Les extras et dépenses à caractère personnel

  • Les boissons alcoolisées

  • Les pourboires guides locaux, chauffeurs, restaurants, porteurs hôtels, (compter de 3 à 4 us$/jour/pers.)

  • Les vols internationaux

  • L’assurance voyage

  • Tout ce qui ne figure pas au programme

Pour faire votre demande de réservation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Votre nom *

Votre adresse courriel *

Téléphone

Message complémentaire