Accueil à l’aéroport et envol pour Adana.
Dîner et nuit à Adana.
Départ pour Tarse, la patrie de Saint Paul, capitale romaine de la Cilicie.
«Je suis juif de Tarse, en Cilicie, citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom» (Actes 21, 39).
C’est en ces termes, tout empreints de fierté grecque, que Paul s’exprime devant le tribun romain sur les marches de la forteresse adjacente au Temple de Jérusalem.
Visite de la ville : la porte Saint-Paul ; le pont de Justinien ; la grande mosquée qui fût bâtie sur l’emplacement de la cathédrale Saint-Paul ; Kilise Camii, mosquée qui est en fait l’ancienne église Saint-Pierre construite par les Arméniens. Puis continuation pour traverser les monts du Taurus par les portes Ciliciennes pour arriver à Konya.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Konya.
Konya est l’ancienne Iconium où Paul et Barnabé, partis d’Antioche de Pisidie, arrivent à Iconium, capitale de la Lycaonie.
St Luc nous dit qu’ils y séjournent « assez longtemps » (Ac 14,3)
Selon leur habitude, Paul et Barnabé entrent dans la synagogue. Comme à Antioche, leur parole a un impact important. Beaucoup de Juifs et de Grecs se convertissent. La prédication des apôtres s’accompagne de « signes et prodiges » (Ac 14,3)
Rencontre avec les sœurs de la Fraternité Jésus Ressuscité de Tavodo (sous réserve).
Le souvenir de Saint Paul est encore vivant à Konya grâce à une petite église qui lui est dédiée. Construite en 1910 par les Pères Assomptionnistes venus assister les familles français; ceux-ci y ont travaillé des dizaines d’années. Elle est l’unique église encore existante parmi les nombreuses de la ville. Les autres ont été détruites ou transformées en mosquées au fur et à mesure que la communauté chrétienne devenait de plus en plus petite.
Dans la même église, nous avons le souvenir de Sainte Thècle et Timothée.
Puis départ pour Beysehir et visite de l’une des plus belles mosquées de Turquie achevée pendant le période Seldjoukide. Donc à l’intérieur, ses 39 colonnes en bois de cèdre sont ornées des chapiteaux antiques.
Continuation vers Yalvaç, l’ancienne Antioche de Pisidie.
C’était à vous (Juifs) d’abord qu’il fallait annoncer la parole de Dieu. Puisque vous la repoussez et ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens. Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi lumière des nations, pour que tu portes le salut jusqu’aux extrémités de la terre. (Ac 13,46-47)
La ville est fondée, selon la tradition, en 280 av. JC par le Roi Séleucide Antiochos I Sôter, qui lui a donné son nom.
Visite du site antique ; les vestiges de Propylées la voie d’Auguste et Tibère et les deux basiliques byzantines. Paul et Barnabé s’y sont rendus à au moins deux reprises.
Déjeuner en cours de visite
Arrivée à Antalya en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hotel.
Départ le matin pour visiter Aspendos l’un des plus beaux théâtres du monde romain, ainsi qu’un aqueduc qui possède encore ses tours de pression, rarement visibles ailleurs.
Ensuite continuation vers Sillyon où il reste de très beaux monuments, dispersés dans un décor pittoresque et sauvage : le gymnase, la porte de la ville, la nécropole, les villes basse et haute.
À l’époque de Paul, Pergé était une métropole de Pamphylie (Actes 13,13) que l’on pouvait atteindre par bateau en remontant le cours de la rivière Kestos.
Visite du site de Pergé avec le théâtre, adossé à une colline, le stade (d’une capacité de 12 000 spectateurs), la voie à portiques qui permettait à l’époque, par sa largeur, de se déplacer aisément d’un bout à l’autre de la ville.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Antalya.
Le matin, départ pour Laodicée, une des sept villes de l’Apocalypse. La ville était réputée pour ses tissages de laine et l’onguent que l’on y confectionnait pour soigner les yeux.
Visite des vestiges de la cité inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
En route, près de Colosses évocation de la lettre de Paul aux Colossiens et de la lettre à Philémon.
Paul commande aux saints de Colosses de faire lire cette lettre aux membres de l’Église de Laodicée, ville voisine (Colossiens 4:16).
Déjeuner
L’après-midi, départ pour Hiérapolis qui fait partie, avec Colosses et Laodicée, des « églises de la vallée du Méandre » : les thermes, le temple d’Apollon, le théâtre et le martyrium de St Philippe. Puis visite du site naturel de Pamukkale dont les concrétions calcaires forment une véritable forteresse de coton.
Diner et nuit à Pamukkale.
Le matin, départ pour la découverte de la ville antique de Colosses : dans sa lettre aux Colossiens, écrite depuis Éphèse ou Rome, Paul indique que les gens de Colosses ont appris la grâce de Dieu de la bouche de son disciple Epaphras, originaire de la cité (Col 1,7 ; 4,12 ; Phm 1,23).
Continuation en direction d’Aphrodisias de Carie située à l’écart de la route qui débouchait sur la côte égéenne en venant du cœur de l’Anatolie et visite de la ville antique dédiée à Aphrodite, la déesse de la beauté, de l’amour et de la fertilité, également renommée pour son école de sculpture: découverte du stade le mieux conservé d’Asie Mineure, le Temple d’Aphrodite, le Tétrapylon, le Théâtre, le musée.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kusadasi.
Le matin à Ephèse (Apoc.2:1-7) devenue capitale de la province d’Asie au temps d’Auguste, elle était lors du passage de Paul l’une des plus grandes villes de l’Empire et le centre d’un culte célèbre à la déesse Artémis.
En l’an 53, Paul arrive à Éphèse pour un séjour de trois ans. Ce que l’on appelle son «troisième voyage missionnaire» est, pour l’essentiel, un long séjour dans cette ville, où il écrira une partie de ses épîtres. De cette période de travail pastoral, les Actes des Apôtres nous offrent quelques annonces intéressantes (19, 1-40).
Visite du site qui est la ville archéologique la plus visitée de la Turquie .Découverte de l’odéon, la rue des Curètes, le temple d’Hadrien, l’exceptionnelle bibliothèque de Celsius, l’Agora, le vaste théâtre et la voie arcadienne.
Passage par la basilique où se réunirent les Pères du 3ème Concile Œcuménique (en 431).
Ensuite, visite de la Maison de la Vierge Marie qui a été désignée lieu de pèlerinage par le Vatican et qui est située dans un endroit isolé dans les hauteurs d’Ephèse.
Déjeuner en cours des visites.
Arrêt photo au temple d’Artémis qui a été une des sept merveilles du monde à l’antiquité. Déjeuner à Ephèse. La journée sera complétée avec la visite de la Basilique de Saint-Jean dédiée à « Jean le Théologien », remarquable édifice de briques et de pierres calcaires, dominée par la forteresse seldjoukide.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kusadasi.
Départ en direction de Priène, l’une des villes les plus importantes de la côte égéenne. Elle est symbolisée par les cinq colonnes du temple d’Athéna, bâtiment le plus ancien du site.
Ensuite la continuation vers Milet, d’où Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l’Église (Actes 20-17). Visite du théâtre ; il fut construit à l’époque hellénistique, mais l’édifice actuel est une œuvre romaine. Découverte du temple d’Apollon delphien, du Bouleutêrion (Sénat), des thermes de Faustine et de la mosquée d’Ilyas Bey.
La dernière visite sera Didymes, dont le sanctuaire est l’un des plus impressionnants ensembles du monde grec qui ait été conservé. Visite du temple d’Apollon, datant du IVe siècle avant J.-C. Il y reste de beaux fragments de sculpture.
Transfert à l’aéroport d’Izmir où nous nous envolerons pour Istanbul.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Istanbul.
Istanbul est bien l’un des plus beaux sites du monde. Rien ne dépayse plus que l’arrivée à Istanbul, la fantastique enfilade de minarets, les centaines de coupoles, la foule partout si dense…
Istanbul conserve de prestigieux monuments qui témoignent de la richesse de son histoire.
Continuation avec la découverte de l’Hippodrome qui fut le cœur de Constantinople et visite de Sainte-Sophie considéré le chef d’œuvre de l’art Byzantin et la fameuse citerne-basilique, « palais englouti », dont les 336 colonnes se reflètent dans les eaux stagnantes. Enfin, la journée sera terminé avec la visite de l’église Saint-Sauveur-in-Chora qui renferme l’un des ensembles de mosaïques et de fresques les plus complets et les plus beaux du monde byzantin.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Istanbul.
Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour le pays.
Dans la mesure du possible, la célébration de l’Eucharistie est assurée au cours de chaque journée du pèlerinage.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques
Pour faire votre demande de réservation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.