Arrivée à l’aéroport d’Istanbul International.
Accueil par notre correspondant.
Istanbul, une ville fascinante à cheval sur deux continents, héritier d’un passé de 2.500 ans, où se côtoient les vestiges de vingt civilisations, connu sous le nom de Byzance puis de Constantinople fut la capitale des Empires Romain et Byzantin, et qui, en 1453, devint la troisième et dernière capitale ottomane.
Possibilité de faire des visites dans la vielle ville selon l’horaire de l’arrivée.
Visite de la Mosquée Bleue, reconnaissable à ses six minarets, édifiée entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et décorée à l’intérieur par 21043 faïences d’Iznik à dominante bleue; de l’Hippodrome où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane; de la grandiose Sainte Sophie qui marqua l’apogée du règne de l’Empereur byzantin Justinien
Temps libre au Grand Bazar et ensuite dîner dans un restaurant stambouliote et nuit à votre hôtel.
Visite du Palais de Topkapi, fastueuse résidence des sultans ottomans, et également la possibilité d’effectuer une promenade en bateau privé sur le Bosphore, occasion unique de contempler les yalis, prestigieuses résidences en bois et d’admirer les splendides façades des palais de Dolmabahce et de Beylerbeyi avec leur architecture XIXème siècle.
Après le déjeuner découverte du« Bazar Egyptien », le plus grand marché aux épices et en fin d’après-midi visite de la Mosquée de Rüstem Pacha qui fut construite par Sinan et revêtue à l’intérieur par des faïences d’Iznik.
Diner dans un restaurant local au quartier de poisson, nuit à votre hôtel.
Matinée libre pour la détente.
L’après-midi, transfert du groupe à l’aéroport pour le vol domestique à Antakya
Accueille et nuitée à Antakya.
Visite de la ville d’Antioche, foyer majeur du premier âge Chrétien, elle accueillit Barnabé puis Paul, qui dirigèrent la communauté; Pierre vint y passer quelques années.
Visite de l’église de Saint Pierre dite grotte de St. Pierre. Les croisés ont localisé ici l’église rupestre où les chrétiens d’Antioche se réunissaient tout au début du christianisme. (Actes 13).
Visite du Musée Hatay renfermant de magnifiques mosaïques romaines, de l’église rupestre Saint-Pierre sur les pentes du Mont Staurin. En fin de matinée, panorama sur la ville du haut du Mont Silpius près de la forteresse.
Déjeuner à Antakya.
L’après–midi, route pour Tarse, la patrie de Saint Paul, capitale romaine de la Cilicie.
«Je suis juif de Tarse, en Cilicie, citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom» (Actes 21, 39).
C’est en ces termes, tout empreints de fierté grecque, que Paul s’exprime devant le tribun romain sur les marches de la forteresse adjacente au Temple de Jérusalem.
Dîner et nuit à Tarse.
Le matin, à Tarse, visite des vestiges de la cité antique, du petit musée et de la mosquée conservant l’architecture de l’église qui l’a précédée.
Déjeuner.
L’après-midi, route vers la ville de Silifke et visite du Sanctuaire de Sainte Thècle (Aya Tekla )
D’après la légende du Bréviaire, Ste Thècle était une jeune fille distinguée d’Iconium, en Lycaonie. S. Paul ayant prêché l’Évangile dans cette ville, elle devint chrétienne et résolut de garder la virginité. Ses parents et son fiancé tâchèrent en vain par leurs prières de la faire renoncer à cette résolution. Les persécutions et les mauvais traitements ne purent l’ébranler. Elle fut placée sur un bûcher, mais le feu s’éteignit miraculeusement autour d’elle. Elle fut exposée aux bêtes, mais elles ne la touchèrent pas.
En fin de journée, route vers Anamur.
Dîner et nuit à Anamur.
Le matin, visite du site d’Anamurium: fondée par les Phéniciens, la cité connut son apogée au IIIe siècle et fut détruite par les raides des flottes arabes au VIIe siècle.
Les vestiges d’une grande nécropole avec une centaine de tombeaux, les murailles
des termes, le théâtre et le bouleutérion sont les indice d’une grande ville Romain.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, route vers Aspendos et visite du théâtre, le mieux conservé de toute l’Asie Mineure.
De Paphos, où ils s’embarquèrent, Paul et ses compagnons gagnèrent Pergé, en Pamphylie. (Ac 13,13)
Continuation vers Pergé, ancienne capitale de la Pamphylie.
Paul y passa en arrivant de Chypre et s’y arrêta quelque temps pour y annoncer Jésus-Christ, lors de son premier voyage missionnaire.
Visite du site : le théâtre, le grand stade, les thermes et l’Agora.
Dîner et nuit à Antalya.
Le matin, départ pour le lac d’Egridir.
Arrêt en cours de route pour visiter le site de Sagalassos, situé dans l’antique région de Pisidie, à cent kilomètres au nord de la station balnéaire moderne d’Antalya, le site de Sagalassos fait depuis 1990 l’objet de recherches archéologiques menés par Marc Waelkens, Université catholique de Louvain.
Visite du site qui couvre une superficie de 25 hectares en tant que chantier archéologique mis à jour comme un puzzle par les fouilles exécutés.
Visite des thermes, l’agora inferieure, les Nécropoles, l’agora supérieure, le théâtre et la Bibliothèque de Néon.
Déjeuner au bord du lac.
L’après-midi, départ pour Yalvaç, ancienne Antioche de Pisidie.
C’était à vous (Juifs) d’abord qu’il fallait annoncer la parole de Dieu. Puisque vous la repoussez et ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens. Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi lumière des nations, pour que tu portes le salut jusqu’aux extrémités de la terre. (Ac 13,46-47)
La ville est fondée, selon la tradition, en 280 av. JC par le Roi Séleucide Antiochos I Sôter, qui lui a donné son nom.
Visite du site antique ; les vestiges de Propylées la voie d’Auguste et Tibère et les deux basiliques byzantines. Paul et Barnabé s’y sont rendus à au moins deux reprises.
Dîner et nuit à Yalvaç.
Le matin, départ pour Laodicée, une des sept villes de l’Apocalypse. Elle était réputée pour ses tissages de laine et l’onguent que l’on y confectionnait pour soigner les yeux.
Visite des vestiges de la cité inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
En route, près de Colosses évocation de la lettre de Paul aux Colossiens et de la lettre à Philémon.
Paul commande aux saints de Colosses de faire lire cette lettre aux membres de l’Église de Laodicée, ville voisine (Colossiens 4:16).
Déjeuner
L’après-midi, départ pour Hiérapolis qui fait partie, avec Colosses et Laodicée, des « églises de la vallée du Méandre » : les thermes, le temple d’Apollon, le théâtre et le martyrium de St Philippe. Puis visite du site naturel de Pamukkale dont les concrétions calcaires forment une véritable forteresse de coton.
Diner et nuit à Pamukkale.
Le matin, route en direction d’Aphrodisias de Carie située à l’écart de la route qui débouchait sur la côte égéenne en venant du cœur de l’Anatolie, la ville ne fut pas évangélisée à l’époque apostolique –acte qui met en relief l’importance de la géographie dans le développement de l’Église.
La capitale de Carie, Aphrodisias abrita une école de sculpture célèbre dans tout l’Empire Romain.
Visite du site archéologique : le théâtre, la grande agora et son bassin, les thermes et le petit odéon, le temple d’Aphrodite, le tétrapyle et le stade le mieux conservé de toute l’Asie Mineure.
Déjeuner.
L’après-midi, à SARDES, capitale de la Lydie, visite du temple d’Artémis situé dans la vallée du Pactole, la synagogue avec ses marbres polychromes et le complexe des Thermes et du Gymnase.
Dîner et nuit à Kuşadasi.
Le matin à Ephèse devenue capitale de la province d’Asie au temps d’Auguste, elle était lors du passage de Paul l’une des plus grandes villes de l’Empire et le centre d’un culte célèbre à la déesse Artémis.
En l’an 53, Paul arrive à Éphèse pour un séjour de trois ans. Ce que l’on appelle son «troisième voyage missionnaire» est, pour l’essentiel, un long séjour dans cette ville, où il écrira une partie de ses épîtres. De cette période de travail pastoral, les Actes des Apôtres nous offrent quelques annonces intéressantes (19, 1-40).
Visite du site qui est la ville archéologique la plus visitée de la Turquie .Découverte de l’odéon, la rue des Curètes, le temple d’Hadrien, l’exceptionnelle bibliothèque de Celsius, l’Agora, le vaste théâtre et la voie arcadienne.
Passage par la basilique où se réunirent les Pères du 3ème Concile Œcuménique (en 431).
Déjeuner
L’après-midi, visite de la Basilique Saint-Jean, dédiée à « Jean le Théologien », remarquable édifice de briques et de pierres calcaires, dominée par la forteresse seldjoukide.
Puis route pour Meryemana: situé à proximité d’Éphèse dans les montagnes boisées. Au XIXe siècle, une religieuse allemande, Catherine Emmerich, a une vision de l’habitation de la Vierge à Ephèse. Des prêtres découvrent la maison qui correspond à sa description. En 1967, le pape visite le site et confirme la véracité de la vision.
Depuis l’endroit est devenu un haut-lieu de pèlerinage, tant pour les chrétiens que pour les musulmans de toute la région.
Dîner et nuit à Kusadasi.
Le matin route vers Bergama /Pergame,
Pergame fut un centre intellectuel très actif. Son école de rhétorique était célèbre, et Eumène II y avait réuni une bibliothèque de 200 000 volumes. Les libraires d’Alexandrie, jaloux de cet accroissement de richesse, poussèrent Ptolémée à interdire l’exportation du papyrus : c’est alors, dit-on, qu’Eumène aurait inventé la préparation et l’usage du parchemin qui a donné son nom à la ville.
Visite de l’impressionnant théâtre à flanc de colline qui offre un superbe panorama sur les alentours et le temple de Trajan, le temple d’Athéna et les fondations du célèbre autel de Zeus.
Après le déjeuner, dans la ville basse, découverte de l’Asclépion, centre thérapeutique et sanctuaire dédié au dieu de la médecine Asclépios.
Déjeuner en cours de visite
L’après-midi, route vers Izmir/Smyrne. Un tour d’orientation de la ville qui sera succédé par la visite de l’Église Saint-Polycarpe.
Dîner et nuit à Izmir.
Le matin, transfert à l’aéroport d’Izmir, formalités d’embarquement et vol de retour.
Pour faire votre demande de réservation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.