Agence de Voyage Montréal
(514) 844 3616 / (gratuit) (877) 887 7843
Le Groupe VIP
Les Richesses du Costa Rica
Durée : 9 jours
Lieu : Costa Rica
Prix : Nous consulter
Réservez maintenant

9 jours | Auto tour 

 San José • Tortuguero • Sarapiqui  • Arenal  • Rincon de la Vieja

Jour par jour (Circuit de base)

Un programme varié permettant de découvrir les beautés de la nature, la faune, la flore et une rencontre avec la communauté indigène Malekus.

JOUR 1 : SAN JOSÉ / ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport Juan Santamaria et transfert à l´hôtel. San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au 18ème siècle, elle garde peu de témoignages de l’époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd’hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d’Amérique Centrale. Cocktail de bienvenue et installation à l’hôtelDîner libre et nuit à l’hôtel (En option : dîner du 1er soir à l’hôtel – prix de 40 $/personne)
Transfert : env. 45 min – Hébergement : Tryp Sabana 4* ou similaire – Repas : Aucun

JOUR 2 : SAN JOSÉ / TORTUGUERO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la côte caraïbe nord avec le transport collectif du lodgeVous quittez la vallée centrale en franchissant l’immensité verte du Parc National Braulio Carrillo. Avec ses cols à 2000m et ses monts Barva (2906m) et Cacho Negro (2150m), il protège différents écosystèmes de forêt tropicale humide et forêt tropicale nuageuse, que vous pourrez observer au fur et à mesure de votre ascension. Une fois passée la cordillère centrale, vous vous trouvez face à la plaine des Caraïbes. Petit-déjeuner complet en cours de route. Poursuite de la route jusqu’à l’embarcadère et remontée en bateau jusqu’à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l’océan atlantique et accessible uniquement par avion et bateau. Installation au Lodge. Cocktail de bienvenue et déjeuner au lodge. Visite du Village et du Musée STC (Sea Turtle Concervancy). Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église…. Puis, passage par L’ONG Sea Turtle Conservancy (anciennement connue comme la Caribean Conservancy Corporation ou CCC) qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l’histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines et travaille à Tortuguero depuis le début des années 60. Vous aussi aurez l’opportunité de participer au programme de préservation en adoptant une ou plusieurs tortues (en option sur place). Dîner et nuit au lodge.
NB 1 : la mer à Tortuguero est dangereuse, il est fortement déconseillé de s’y baigner. NB 2 : de Juillet à Septembre, on peut y profiter de l’émouvant spectacle de la ponte et de la naissance des tortues. Les tours organisés pour assister au spectacle offert par ces géantes de la mer (tortues luth, carey et vertes) qui reviennent pondre la nuit sur la plage qui les a vu naitre sont proposés en option par les lodges de Tortuguero et ne sont disponibles qu’une fois sur place et en fonction des disponibilités. Le supplément est à régler sur place. Pour des raisons évidentes de conservation, les groupes ne peuvent excéder 10 personnes et il est interdit de prendre des photos ou de filmer. En fin de saison, on peut également assister à l’aube au périple des bébés tortues rejoignant la mer.
Transfert : env. 3h30 de route + 1h30 de bateau – Hébergement : Evergreen Lodge 3*sup ou similaire – Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

JOUR 3 : PARC NATIONAL DE TORTUGUERO 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte du parc national de Tortuguero en bateau. Départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National (env 2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes – orchidées, fougères, broméliacées – et d’arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter. Retour au lodge. Promenade sur les sentiers du lodge. Traversée de la  forêt tropicale et lagunes. Dans les jardins, le guide vous présentera l’incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales, habitées par des grenouilles multicolores. DéjeunerAprès-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge ou pour se détendre au bord de la piscine. Le guide développera, si vous le souhaitez un thème de votre choix (sur la faune, flore, histoire du pays…). Dîner et nuit au lodgeNB : l’ordre des activités peut être modifié selon l’opération du lodge ou le climat.
Hébergement : Evergreen Lodge 3*sup ou similaire – Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

JOUR 4 : TORTUGUERO / SARAPIQUI / ARENAL

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la région de Sarapiqui, située dans les plaines du nord du Costa Rica. Encore sous l’influence climatique des caraïbes, la région est chaude et humide. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, la région possède plusieurs facettes du Costa Rica rural, entre nature sauvage caractérisée par des jungles humides et des rivières sauvages et zones de cultures de plantes et de fruits tropicaux. Déjeuner/rencontre avec un agriculteur de cœur de palmier. Rencontre avec Maria et ses filles qui vous feront goûter leur cœur de palmier, ce sera aussi l’opportunité de découvrir le processus de développement et de cueillette du palmier. La propriétaire Maria ou l’une de ses filles vous fera partager leur expérience de vie entre agriculture et tourisme durable. Vous terminerez votre visite par une dégustation de délicieux encas à base de cœur de palmier frais. Continuation vers la « zone nord » du pays et ses paysages de collines et de pâtures que surplombe l’imposante silhouette conique du volcan Arenal. Ce stratovolcan, a connu d’importantes phases d’activités et la végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse laisse entrevoir d’anciennes traces des coulées volcaniques. Les bienfaits de bains d’eaux chaudes thermales et le magnifique lac qui s’étale à ses pieds complètent le tableau et font de la région d’Arenal l’un des sites les plus agréables du pays. La forêt tropicale d’Arenal est une forêt pluvieuse. On y observe de nombreux oiseaux, toucans et mammifères (singes, coatis,…). Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner au village et nuit.
Transfert : env. 1h30 de bateau + 4h30 de route – Hébergement : Villas Eco Arenal 3* ou similaire – Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

JOUR 5: ARENAL

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte du parc national du Volcan Arenal. Balade sur les sentiers du Parc National et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse : en 1968, après 500 ans d’inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes. Déjeuner avec vue sur le volcan. Balade sur les ponts suspendus. Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée. Retour à l’hôtel pour profiter de ses installations. Soirée/détente aux thermes de Baldi. Temps libre pour profiter des superbes bassins d’eaux thermales au milieu de beaux jardins tropicaux. Diner sur place. Retour à votre hôtel et nuit –
Hébergement : Villas Eco Arenal 3* ou similaire – Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

JOUR 6 : ARENAL / SAN RAFAEL DE GUATUSO / RINCON DE LA VIEJA 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Rincon de la Vieja en passant par San Rafael de Guatuso, pour y rencontrer la communauté indigène Malekus. Le guide vous expliquera le mode de vie de ce peuple indigène dont il ne reste que 600 individus ainsi que leur combat entre la modernité et les traditions pour préserver leur culture à travers leur langue, leur histoire, leur artisanat, leurs connaissances de plantes médicinales, etc… En fin de parcours vous vous essaierez au tir à l’arc, pratique ancestrale pour la chasse de petit animaux et oiseaux. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter de très jolis objets directement des mains de l´artisan. Cela vous permettra non seulement d’acquérir de l’artisanat indigène authentique, mais aussi de collaborer à la préservation de la culture et tradition Maleku. Déjeuner traditionnel sur place, (souvent composé de poisson enroulé de coriandre cuisiné sur braise, accompagné d’igname, de manioc et de cormes de macabo). Continuation pour Rincon de la Vieja. Arrivée au volcan Rincón de la Vieja. Le nom de l’endroit, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boues…Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui. Ainsi, à une époque lointaine, il est dit que le volcan était si souvent en éruption qu’il servait de phare aux navigateurs qui longeaient la côte du Pacifique! Installation au lodge. Dîner et nuit.
Transfert : env. 4h00 de route – Hébergement : Buena Vista Lodge 3* ou similaire NB : ce lodge est situé à environ 20 min du parc – Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner 

JOUR 7: RINCON DE LA VIEJA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte du parc national du Volcan Rincon de la Vieja (attention fermé les lundis). Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. Il abrite à notre connaissance le plus gros arbre (accessible) du Costa Rica. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer….Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des “chaudrons” de boues en ébullition.  Vous sentirez vivre la terre à vos pieds! Déjeuner pique-nique dans le parc. Temps libre pour profiter des installations du lodge, ou faire une activité en option comme un canopy tour ou une balade à cheval ou encore promenade à pied en compagnie de votre guide. Vous pourrez vous détendre aux piscines d’eau thermale si le lodge en possède. Dîner et nuit.
Hébergement : Buena Vista Lodge 3* ou similaire NB : ce lodge est situé à environ 20 min du parc – Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

JOUR 8 : RINCON DE LA VIEJA SAN JOSÉ

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l´hôtel. Déjeuner libre. Reste de la journée libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Transfert : env. 4h00 de route – Repas : petit-déjeuner 

JOUR 9 : SAN JOSÉ

Petit-déjeuner à l’hôtel. A l’heure prévue, transfert à l’aéroport Juan Santamaria pour votre vol de retour.

 

EXTENSION TAMARINDO

JOUR 8 : RINCON DE LA VIEJA / TAMARINDO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la ville balnéaire de Tamarindo située sur la Péninsule de Nicoya. La plage de Tamarindo marque la limite sud du parc national maritime Las Baulas. Le parc protège les mangroves et plus particulièrement les plages où viennent pondre les tortues marines géantes, les tortues luths, et les tortues vertes, du mois d’octobre au mois de mars. Tamarindo est devenue depuis quelques années une véritable station balnéaire avec toutes les conditions requises pour ce type de lieu (restaurants branchés, centres commerciaux, night club, hôtels de luxe, surf et farniente,…). Arrivée et cocktail de bienvenue. Déjeuner à l’hôtel.
Transfert : env. 2h00 de route – Hébergement : Barcelo Langosta 4* NB : les clefs de votre chambre vous seront remises en début d’apres-midi.- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

JOUR 9 ET JOUR 10 : TAMARINDO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre balnéaire en formule Tout-inclus.  Détente et plage. Nombreuses activités et animations en option. L’animation et les boissons à volonté vous permettront de passer des moments inoubliables. Soleil, farniente ou découverte seront la règle d’or de ce séjour. Votre formule tout-inclus comporte les éléments suivants : tous les repas au restaurant buffet « bahia », snack, boissons alcoolisées ou soda, jacuzzi, lobby bar, gymnase, aérobic et  cours de danse, programme d’animation pour enfants et adultes, spectacles nocturnes, Aire de danse, terrain de volley sur la plage, jeux d’échec géant, Mini club, tennis de table, coffre-fort, prêt de kayaks, accès á la piscine pour adultes, parc pour enfants. Autres activités en option dans l’hôtel : service de massages, Salon de beauté avec SPA, boutiques avec bijouteries, internet, casino, salles de réunion et terrain de golf, lavanderie, centre aquatique, excursions.
Excursions possibles au départ de l’hôtel (en option) : Visite de la mangrove Las Baulas en bateau. Golf à l’hacienda Pinilla. Activités nautiques : pêche sportive, plongée, surf (playa Langosta, Avellana, Negra, Junquillal,…), voile, kayak de mer ou de mangrove. Balades à cheval et à vélo. Canopy (tyroliennes). Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
Hébergement : Barcelo Langosta 4* – Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner

JOUR 11 : TAMARINDO / SAN JOSÉ

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l´hôtel. Déjeuner libreDîner libre.
Transfert : env. 5h00 de route – Repas : petit-déjeuner 

TARIFS : Nous consulter

Pour faire votre demande de réservation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Votre nom *

Votre adresse courriel *

Téléphone

Message complémentaire